Passer au contenu
Publicité

Un nouveau système d’alerte à Nîmes

Par

Chaque premier mercredi du mois vous entendez les sirènes sonner ce sont les essais pour tester l’alerte que les villes déclenchent en cas de catastrophe. A Nîmes c’est un système plus moderne qui sera désormais utilisé.

Un nouveau système d'alerte à Nîmes.
Un nouveau système d'alerte à Nîmes. © Radio France - Charlotte Coutard

Cette semaine à Nîmes les autorités ont testé le nouveau système d’alerte d’information des populations, un système plus moderne . Avant c'était un réseau filaire, créé en 1937, qui passait par les lignes France télécom, mais qui permettait déjà de déclencher les alarmes à distance.

Publicité

La radio c'est plus fiable

Désormais à Nîmes c'est un système radio, plus fiable, qui utilise le réseau radio de la gendarmerie et de la police avec un logiciel informatique installé en préfecture. D'ici fin 2015 ce système sera utilisé dans toutes les mairies . Pour l'instant dans le Gard, seule la préfecture peut la déclencher sur demande des mairies.** A Nîmes, 6 des 9 alarmes viennent d'être raccordées à ce réseau.**

Concrètement ça ne change pas le principe : déclenchement à distance en cas d'urgence . Mais l'ancien système était vétuste et certaines sirènes ne fonctionnaient plus. Lors des dernières inondations, deux maires avaient déclenché leur sirène, avec l'ancien système, tôt le matin : Sommières et Le Cailar. Dans le département il y a une soixantaine de sirènes, qui seront progressivement raccordées d'ici fin 2015.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined