Passer au contenu
Publicité

Un nouveau local des Restos du Coeur ouvre à Balbigny

Par

Cela faisait plus de quinze ans qu'un local fixe des Restos du Cœur n'avait pas ouvert dans la Loire. Mercredi 6 mars, le bâtiment a été inauguré à Balbigny, commune rurale de près de 3.000 habitants.

Gilles Dupin, Alexandre Rochatte, Antoine Geraci et Pierre Vericel tous les quatre présents pour l'inauguration du nouveau local des Restos du Coeur à Balbigny Gilles Dupin, Alexandre Rochatte, Antoine Geraci et Pierre Vericel tous les quatre présents pour l'inauguration du nouveau local des Restos du Coeur à Balbigny
Gilles Dupin, Alexandre Rochatte, Antoine Geraci et Pierre Vericel tous les quatre présents pour l'inauguration du nouveau local des Restos du Coeur à Balbigny © Radio France - Agathe Legrand

C'est un évènement pour les Restos du Cœur de la Loire : à part le camion itinérant de Neulise en 2019, il n'y avait pas eu d'ouverture de nouveaux locaux depuis 15 ans. Ils viennent d'inaugurer, mercredi 6 mars, un nouveau bâtiment à Balbigny, près de Feurs.

Publicité

Plus de bénéficiaires

Grâce à ce bâtiment ouvert une demi-journée par semaine, le vendredi matin, les Restos du Cœur pourront aider plus d'habitants : "Avec le centre itinérant, on était à Balbigny qu'une demi-heure par semaine, et si les personnes ne pouvaient pas venir sur cette demi-heure là, elles n'avaient pas à manger", explique Antoine Geraci, le président des Restos du Cœur de la Loire.

Le nouveau centre de Balbigny devrait donc servir à une cinquantaine de familles de Balbigny et de ses alentours.
De plus, le camion itinérant pourra désormais être déployé ailleurs, sur d'autres communes rurales et donc toucher également plus de monde.

Communes rurales

"Quand on pense aux Restos du Cœur, on pense souvent aux milieux urbains... Mais on s'aperçoit que c'est aussi en zone de campagne. Le centre de Balbigny est le symbole que dans les zones de campagne, les gens ont aussi besoin de cet appui", détaille le préfet, Alexandre Rochatte, présent lors de l'inauguration.

Ce que le maire de Balbigny, Gilles Dupin, confirme : "Dans le secteur on a des loyers relativement peu chers et donc beaucoup de familles monoparentales qui sont en difficultés économiques."

Les Restos du Coeur ont eux aussi connu une situation difficile cette année mais cela ne les empêchera pas d'aider les Balbignois dans leur nouveau centre. "C'est un projet qu'on a eu avant de connaître ces difficultés", glisse Antoine Geraci. Et puis, la collecte de nourriture a été particulièrement fructueuse cette année dans la Loire : ils ont reçu 15 tonnes de plus que l'an dernier, soit 71 tonnes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined