Passer au contenu
Publicité

Un jeune Belfortain milite pour le service civique

Par

Le service civique fête jedui son sixième anniversaire. Ce dispositif qui permet à des jeunes de 16-25 ans de s'engager dans une mission d'intérêt général, a visiblement trouvé son public, des jeunes qui découvrent ainsi le monde du travail.

Des jeunes en service civique lors d'un rassemblement en 2012 Des jeunes en service civique lors d'un rassemblement en 2012
Des jeunes en service civique lors d'un rassemblement en 2012 © Maxppp - maxppp

Edson Woumard a 20 ans, il habite Rougemont-le-Château dans le Territoire de Belfort, et l’an dernier il décide de faire une pause dans ses études en travaux public génie civil. Mais plutôt que de rester sans rien faire pendant son année sabbatique, il se lance dans un service civique à la Préfecture de Belfort. L’occasion pour lui de gagner un peu d’argent, et d’engranger de l’expérience.

Publicité

La découverte du monde du travail

Depuis septembre dernier, Edson Woumard travaille à la Préfecture au service interministériel des protections civiles _"je m’occupe beaucoup de prévention et il n’y a pas longtemps j’ai appris les gestes qui sauvent et j’ai travaillé sur les moyens de lutte contre le monoxyde de carbone». _Un véritable saut dans le monde du travail pour ce jeune qui, jusqu’à présent, ne connaissait l’univers du travail que six semaines par trimestre dans le cadre de ses études.

J’encourage tous les jeunes à s’inscrire à un service civique »

En septembre prochain, sa mission à la Préfecture s’achèvera, mais Edson gardera un excellent souvenir de son service civique à tel point qu’il encourage aujourd’hui tous les jeunes à faire comme lui :  "on s’épanouit personnellement et professionnellement et on a une vision vraiment différente du monde du travail par rapport à ce qu’on imagine".

Grâce à ce service civique à la Préfecture, Edson Woumard a peut-être trouvé sa vocation. Il envisage de s’engager dans l’armée pour travailler dans la sécurité civile.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined