Passer au contenu
Publicité

Les pompiers du Territoire de Belfort lancent un appel aux jeunes des quartiers

Par

Réunis en congrès à Châtenois-les-Forges, les pompiers du Territoire de Belfort ont lancé un appel aux jeunes des quartiers en zone prioritaire du département. Ils veulent en engager dix en service civique, dès le mois d'octobre.

Les pompiers du Territoire veulent engager dix jeunes en service civique.
Les pompiers du Territoire veulent engager dix jeunes en service civique. © Radio France - Hugo Flotat-Talon

Recruter cinq jeunes femmes et cinq jeunes hommes entre 18 et 25 ans, en service civique, pour les former et les intégrer au corps des 500 pompiers du Territoire de Belfort. C'est l'objectif du service départemental d'incendie et de secours du Territoire de Belfort. L'annonce a été faite ce dimanche au congrès départemental des sapeurs-pompiers, à Châtenois-les-Forges. Un rassemblement annuel qui met à l'honneur les pompiers décédés en service dans l'Hexagone, les nouvelles recrues du département ou les pompiers qui se sont illustrés par un geste exceptionnel ou un grand nombre d'années de service.

Publicité

Transmettre des valeurs dont les jeunes peuvent être éloignés"

La mission des jeunes, indemnisée 573€ par mois, débutera au mois d'octobre "Ce sera une mission de neuf mois, qui débutera par une formation initiale de sapeur-pompier pendant deux mois", explique le lieutenant-colonel Stéphane Helleu, directeur du SDIS 90.  "A l'issue de celle-ci, les jeunes pourront prendre des gardes de douze heures, soit dans le centre de secours de Belfort Nord à Valdoie ou à la caserne de Belfort Sud à Danjoutin", ajoute le directeur. Ils pourront ainsi, comme tout pompier volontaire ou professionnel, partir en ambulance ou dans un camion de lutte contre l'incendie.

Le SDIS veut recruter des jeunes des quartiers belfortains des Résidences, Glacis, Bougenel, Dardel et du quartier de l'Arsot à Offemont, les cinq quartiers désignés comme prioritaires par l'Etat. _"Les pompiers peuvent transmettre des valeurs d'engagement et de service aux autres. Des valeurs dont certains jeunes de ces quartiers sont peut-être parfois un peu éloignés", _ ajoute Marie Hélène Ivol, vice-présidente du SDIS.

Élargir la base de recrutement

Si les pompiers peuvent apporter un plus aux futurs engagés, le service d'incendie et de secours du Territoire de Belfort a aussi son intérêt dans cette démarche. Comme partout en France, il doit sans cesse renouveler une partie de ses effectifs du fait, notamment, de la mobilité des jeunes beaucoup plus grande qu'auparavant et de périodes d'engagement beaucoup plus courtes.

"Avec ce système, on va pouvoir porter notre recrutement dans des endroits qui ont peu de pompiers car ils sont plus éloignés des casernes. Nous espérons pouvoir attirer à nous des jeunes qui n'auraient pas eu l'idée de venir nous voir**", **espère le lieutenant-colonel Stéphane Helleu.Ses services espèrent trouver des jeunes qui s'engageront, peut-être même au delà des neuf mois de mission. Les services civiques pourraient se prolonger en emploi avenir.

CANDIDATER :  Le recrutement est d’ores et déjà ouvert. Vous pouvez contacter le service recrutement du SDIS 90 au 03 84 58 78 85 ou par mail volontariat@sdis90.fr. Toutes les infos sont aussi disponibles sur le site du SDIS.

Les services civiques pourraient se prolonger en emploi avenir.
Les services civiques pourraient se prolonger en emploi avenir. © Radio France - Hugo Flotat-Talon

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined