Passer au contenu
Publicité

Un distributeur automatique de pain et viennoiseries installé dans un village du Gard

Par

Du pain frais et des croissants le matin un rêve impossible dans certains petits villages gardois privés de boulangerie depuis des lustres. Une solution de distributeurs automatiques se développe. Trois machines viennent d'être installées tout près d'Alès dernièrement.

Le distributeur automatique de pains et de viennoiserie de Sainbt-Césaire (Gard). Le distributeur automatique de pains et de viennoiserie de Sainbt-Césaire (Gard).
Le distributeur automatique de pains et de viennoiserie de Sainbt-Césaire (Gard). © Radio France - Ludovic Labastrou

À Saint-Cézaire-de-Gauzignan, Ners et Saint-Hippolyte-de-Caton (dans le secteur de Vézénobres), trois distributeurs automatiques de pain et viennoiseries fonctionnent depuis ce vendredi. Des villages où les commerces de proximité ont fermé leurs portes depuis des lustres. Les habitants se tournant depuis, pour leurs besoins alimentaires, vers la ville. Une inégalité frappante et notamment en matière de boulangerie. 

Publicité

Plus de 50 ans sans boulangerie à Saint-Césaire-de-Gauzignan, la tournée ambulante a disparu, on ne se souvient même plus avec précision. Alors forcément, quand un distributeur automatique est opérationnel, on considère cela comme "un vrai miracle" : 

"Pour le café croissant, il fallait baruler (se promener) jusqu'à la ville" dit ce nouvel utilisateur déjà conquis. Pain et croissant frais le matin, c'est "la réduction de la fracture boulangère", acquiesce, Frédéric Gras, le maire de ce village de 400 habitants.

loading

Un vrai commerce de proximité

Sébastien Seguin, auparavant dans le snacking, se lance dans cette activité. Il a donc installé trois distributeurs automatiques accessibles 7j/7 et 24h/24. Pour lui, c'est "u_n service de proximité dans des villages qui n'ont plus rien_". Il attend quelques semaines pour voir si l'offre rencontrera son public "souvent âgé, qui rechigne à utiliser la voiture, c'est bon aussi pour la planète", avant d'en installer d'autres (une dizaine de machines au total). 

Avec sa compagne Laetitia, Sébastien prévoit à plus ou moins long terme de proposer également "des distributeurs de produits frais" (laitiers, légumes).

loading

"Cela nous coûte juste l’électricité, on s'en sort bien."

"J'ai signé des deux mains" explique le maire de Saint-Césaire-de-Gauzignan et de compléter : "Cela nous coûte l'emplacement, (à coté de la mairie, ndlr), et l’électricité". Frédéric Gras, espère que les Saint-Césairois, s'empareront de ce distributeur automatique pour que "l’expérience soit concluante". 

loading
Frédéric Gras, le maire de Saint-Césaire-de-Gauzignan (Gard).
Frédéric Gras, le maire de Saint-Césaire-de-Gauzignan (Gard). © Radio France - Ludovic Labastrou

Participez à la consultation #MaSolution

Vous  avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour  de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined