Passer au contenu
Publicité

Un collectif d'habitants de Morières-lès-Avignon mobilisé contre la disparition de deux lignes de bus

- Mis à jour le
Par

Ces Moirérios et Moriéroises se sont rassemblés ce mercredi en début d’après-midi devant le siège commercial du réseau Orizo à Avignon. Brandissant des pancartes, ils ont réclamé le retour de la desserte des lignes 9 et 17 sur leur commune qui reliaient directement le centre-ville avignonnais.

Des habitants de Morières-lès-Avignon déterminés devant la boutique commerciale du réseau Orizo
Des habitants de Morières-lès-Avignon déterminés devant la boutique commerciale du réseau Orizo © Radio France - JM Le Ray

Le réseau Orizo des Transports en commun de la région d'Avignon a été réorganisé depuis le début du mois de novembre, notamment avec la mise en service du tramway .  Les deux lignes de bus en question ne desservant plus la commune de Morières-lès-Avignon, les usagers sont contraints désormais, expliquent-ils, de prendre une correspondance avec un autre bus pour gagner l’intra-muros avignonnais. 

Publicité

Une quinzaine de Moriérois très remontés ont ainsi exprimé leur mécontentement lors de ce rassemblement, regrettant de ne pas avoir d'explication concrète. Le directeur du réseau Orizo venu sur place, les a assuré qu’une réflexion était engagée. Deux scénarios sont à l’étude, et notamment la prolongation de l’actuelle ligne 9 sur l’itinéraire 21 qui  permettrait une ligne sans interruption jusqu’au centre-ville d’Avignon. 

Toutefois Orizo fait valoir que la desserte vers Avignon centre, répondant notamment  aux besoins de familles scolarisées hors carte scolaire, ne concernait qu'une quinzaine d'usagers. Le collectif de son côté fait état d'une pétition en ligne réclamant le retour d'une liaison directe signée par 300 personnes. 

Une réunion avec le président du Grand Avignon, décideur sur le réseau de transport urbain, est programmée le 26 novembre avec une délégation de ce collectif d’usagers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined