Passer au contenu
Publicité

Un chêne rare de près de 20 mètres de haut planté dans le parc du Château de Courcelles

Par

Le parc du Château de Courcelles à Montigny-lès-Metz accueille un nouvel habitant ! Un chêne rare, âgé de 35 ans qui a parcouru plus de 500km avant d'être planté ce jeudi 25 janvier pour remplacer les deux pins attaqués par des scolytes et coupés 2022.

Ce nouveau chêne a vécu les 35 premières années de sa vie dans une pépinière de l'Ain. Ce nouveau chêne a vécu les 35 premières années de sa vie dans une pépinière de l'Ain.
Ce nouveau chêne a vécu les 35 premières années de sa vie dans une pépinière de l'Ain. © Radio France - Anne-Gaëlle Yano Mifa

Leur disparition avait laissé un espace vide dans le parc juste derrière le Château de Courcelles, près de Metz. En 2022, attaqués par des scolytes, deux pins avaient dû être coupés par la mairie. Ce jeudi, c'est un arbre remarquable qui a pris possession des lieux. Un chêne à feuilles de saule de près de 20 mètres de haut et vieux de 35 ans qui vient de traverser l'Est de la France, 500 kilomètres depuis une pépinière de l'Ain en convoi exceptionnel, puisque cet arbre qui pèse près de 12 tonnes a été transporté avec sa motte de terre pour pouvoir être replanté.

Publicité
Il a fallu une matinée de travail pour planter ce chêne.
Il a fallu une matinée de travail pour planter ce chêne. © Radio France - Anne-Gaëlle Yano Mifa

Une fois arrivé à destination, "il a été mis dans un sol préparé avec du terreau et du sable pour le protéger de l'humidité et pour que ses racines puissent prendre", explique Bernard Blaise en précisant qu'"aucun produit chimique n'a été utilisé". Cet arboriste parcourt la France depuis 40 ans pour déplacer ou planter des arbres dans tout le pays. Un spécialiste venu assister à l'installation de ce nouvel arbre qui va avoir besoin d'un entretien important ces prochaines années.

L'intégralité du convoi qui transportait l'arbre mesurait plus de 20 mètres pour 40 tonnes.
L'intégralité du convoi qui transportait l'arbre mesurait plus de 20 mètres pour 40 tonnes. © Radio France - Anne-Gaëlle Yano Mifa

"Il sera maintenu pendant trois à quatre ans par des câbles qui doivent l'aider se maintenir droit, y compris pendant les périodes de vent ou d'intempéries", détaille le professionnel. Il a fallu une équipe de 10 personnes et une grue pour planter l'arbre et ses câbles. Une opération de grande ampleur que le conducteur des travaux, Pierre Codutti, "n'avait jamais vue de sa vie jusque là". L'impression aussi pour le maire de Montigny-lès-Metz, Jean-Luc Bohl, d'assister à un évènement extraordinaire. "Nous avions choisi spécifiquement cet arbre qui est un symbole de résilience, de force et de sagesse", précise l'élu qui espère que ce chêne se plaira avec ses nouveaux congénères du parc du Château de Courcelles.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined