Passer au contenu

Un bureau itinérant de La Poste va sillonner la Creuse, une expérimentation dans cinq départements seulement

Par

L'expérimentation débute cette fin avril dans cinq départements dont la Creuse : La Poste lance des bureaux itinérants pour aller à la rencontre de la population rurale. Le camion creusois se distingue, c'est le seul équipé d'un distributeur automatique de billets.

Isabelle Cancalon, responsable d'exploitation de La Poste à Guéret, devant le bureau itinérant flambant neuf Isabelle Cancalon, responsable d'exploitation de La Poste à Guéret, devant le bureau itinérant flambant neuf
Isabelle Cancalon, responsable d'exploitation de La Poste à Guéret, devant le bureau itinérant flambant neuf © Radio France - Valérie Menut

C'est un camping-car un peu particulier que les habitants de neuf communes de la Creuse vont voir arriver cette fin avril. Jaune canari, aux couleurs de la Poste, c'est un véritable bureau ambulant. Il sera mis en service ce vendredi 26 avril et ce sont les habitants de Saint-Pierre-Bellevue qui le découvriront les premiers. À son bord, un guichet et deux agents disponibles pour toute opération "comme dans un bureau de poste ordinaire, explique Isabelle Cancalon, responsable d'exploitation de La Poste à Guéret. Vous pourrez faire des affranchissements de lettres, de colis, acheter des enveloppes. Il y aura les nouveaux services tels la monnaie de Paris, la possibilité de souscrire aux services séniors comme la téléassistance etc".

A l'intérieur du camion, un véritable guichet avec notamment la balance pour peser lettres et colis.
A l'intérieur du camion, un véritable guichet avec notamment la balance pour peser lettres et colis. © Radio France - Valérie Menut

Les clients de la Banque Postale pourront aussi réaliser des opérations bancaires. Et singularité du bureau de poste itinérant en Creuse, ce camion sera doté d'un distributeur automatique de billets. Par sécurité, les retraits seront limités à 150 euros, le camion sera géolocalisé et équipé de matériel de vidéosurveillance.

Aller vers les habitants les plus isolés

Ce bureau itinérant est aussi un avant-poste des maisons France services. "Les usagers seront accompagnés vers les France services les plus proches, en leur prenant rendez-vous, en leur expliquant les documents qu'ils doivent apporter en fonction de leurs besoins - impôts, constitution de dossier de retraite, CAF etc" détaille Isabelle Cancalon.

Cette expérimentation s'inscrit dans le plan France ruralités (annoncé en juin dernier) pour répondre aux besoins des territoires ruraux les plus isolés. Elle est donc lancée en Creuse, mais aussi dans l'Orne, le Jura, le Gers et la Haute-Marne. Un investissement total d'un million d'euros de La Poste et de la Banque des Territoires.

Au bout d'un an, un bilan sera tiré pour d'éventuels ajustements. "On n'est pas sur de la rentabilité mais vraiment de la mission insiste la responsable d'exploitation. On aura réussi si on a développé l'activité de nos France services, si les usagers se sont appropriés cette nouvelle présence postale".

Où et quand ?

  • Mardi : à Peyrat-la-Nonière (10h-12h15) et Saint-Frion (13h45-16h30)
  • Mercredi : à Toulx-Sainte-Croix (9h30-12h15) et Nouhant (13h30-16h15)
  • Jeudi : à Vareilles (10h-12h) et Saint-Priest-la-Plaine (13h30-17h15)
  • Vendredi : à Saint-Pierre-Bellevue (10h-12h) et Fransèches, village de Masgot (14h-16h45)
  • Samedi : La Saunière (9h30-11h30)
Ce sont les habitants de Saint-Pierre-Bellevue qui découvriront les premiers ce nouveau bureau de poste itinérant en Creuse.
Ce sont les habitants de Saint-Pierre-Bellevue qui découvriront les premiers ce nouveau bureau de poste itinérant en Creuse. - La Poste

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined