Passer au contenu
Publicité

Un atelier pour travailler sa mémoire à destination des seniors à Behren-lès-Forbach

Par

A Behren-lès-Forbach, un atelier pour travailler sa mémoire est organisé chaque mardi jusqu'en avril prochain. Dix séances à destination des seniors afin de les aider à trouver des astuces pour entretenir leur mémoire.

Un atelier pour faire travailler la mémoire est organisé chaque mardi à Behren-lès-Forbach par la fédération seniors du département de la Moselle. Un atelier pour faire travailler la mémoire est organisé chaque mardi à Behren-lès-Forbach par la fédération seniors du département de la Moselle.
Un atelier pour faire travailler la mémoire est organisé chaque mardi à Behren-lès-Forbach par la fédération seniors du département de la Moselle. © Radio France - Bradley De Souza

Comment aider sa mémoire à ne pas flancher ? Comment la faire travailler ? A Behren-lès-Forbach, un premier atelier sur ce thème a été organisé ce mardi derrière la maison des associations de la ville. Une vingtaine de seniors y ont participé avec un but : trouver des astuces pour aider à entretenir sa mémoire.

Publicité

Un travail au quotidien

Ces petits oublis du quotidien agacent ces habitantes de Behren. "Des fois je sors, je ferme la porte à clé et je me demande si elle est fermée", témoigne l'une d'elles. "Les rendez-vous que j'oublie alors que je note sur le frigo", ajoute Anne-Marie. "C'est pour cela que je suis venue aujourd'hui pour faire travailler ma mémoire parce que c'est terrible", poursuit cette sexagénaire.

Les exercices peuvent paraître simples sur le papier. Mais il faut être logique. "Je vous propose de mémoriser une liste de courses", lance Anaïs Thirion, chargée de projets seniors à la fédération seniors de Moselle. La fédération organise ces ateliers. "Si vous faites des associations, si vous catégoriser les mots qui vont ensemble comme balai et serpillière ce sera beaucoup plus simple", glisse la chargée de projets seniors.

"Chacun a des trous de mémoire, ça s'accentue un peu avec l'âge mais ce n'est pas grave. Cela n'est pas une fatalité. La mémoire de leur 20 ans n'y est plus mais il y a d'autres mémoires, d'autres souvenirs à aller chercher. Il faut continuer à les conserver, les entretenir", explique Anaïs Thirion qui fait travailler les 5 mémoires qui correspondent au cinq sens.

loading

Une dizaine de séances est programmée jusqu'en avril. "Je veux les rassurer, les trous de mémoire ça arrive même au jeune, cela ne veut pas dire que l'on a Alzheimer. Il faut la travailler notre mémoire car le plus important c'est qu'ils puissent aussi conserver leur autonomie", conclut-elle. Une mémoire qu'il faut travailler au quotidien.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined