Passer au contenu
Publicité

Un an après l'attentat contre Charlie Hebdo, hommage au clermontois Michel Renaud

Par

Le 7 janvier 2015, 12 personnes sont assassinées au siège de Charlie Hebdo, à Paris. Parmi les victimes figure Michel Renaud. Cet ancien journaliste, ancien directeur de cabinet à la mairie de Clermont-Ferrand où il a fondé le Rendez-vous du carnet de voyage, allait fêter ses 70 ans.

Michel Renaud Michel Renaud
Michel Renaud © Maxppp - Franck Boileau

Un an après l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo, son nom figure sur la plaque commémorative qui a été installée ce mardi, à Paris, devant les anciens locaux du journal satirique. Le 7 janvier 2015, Michel Renaud a été abattu par les frères Kouachi, comme les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré ou encore Wolinski. Il allait avoir 70 ans et sa carrière professionnelle avait été riche. Cet ancien journaliste était devenu directeur de la communication puis directeur de cabinet du maire de Clermont-Ferrand. Passionné de voyages, il avait fondé dans la capitale auvergnate le Rendez-vous du carnet de voyage qui rassemble toujours des baroudeurs du monde entier. 

Publicité

Michel Renaud, un homme de culture et de passions

Ceux qui le connaissaient et l'appréciaient parlent d'un homme chaleureux, cultivé et curieux de tout. Il a parcouru des milliers de kilomètres à travers le monde, notamment en Asie centrale où il s'est rendu avec son épouse Gala et leur fille. Le 7 janvier 2015, Cabu avait proposé à Michel Renaud de participer à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo. Ce dernier devait rendre à l'artiste des dessins qu'il avait exposé à Clermont-Ferrand dans le cadre du festival des carnets de voyage. Selon ses proches, le Clermontois avait répondu avec beaucoup de plaisir à cette invitation. Il était accompagné ce jour-là de son ami Gérard Gaillard, également membre de l'association organisatrice des carnets de voyage. Gérard Gaillard a miraculeusement échappé au massacre. 

loading
Cabu et Michel Renaud
Cabu et Michel Renaud © Maxppp - Roland Amadon / HANDOUT

Les proches de Michel Renaud vivent avec beaucoup d'émotion les commémorations organisées cette semaine en hommage aux victimes des attentats de janvier 2015. Un an après, ils disent vouloir poursuivre l'oeuvre de leur ami, tout en restant très marqués par le drame. Ce jeudi, ils seront réunis au square Blaise Pascal, à Clermont-Ferrand, pour planter un arbre de la liberté.

loading

 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined