Passer au contenu
Publicité

Un appel pour retrouver des photos de la gare de Pithiviers à l'époque de la Seconde guerre mondiale

Par

Alors que l'ancienne gare de Pithiviers va devenir un lieu de mémoire et de souvenir courant 2020, le Cercil, centre d'études et de recherches sur les camps d'internement du Loiret, cherche des photographies, des témoignages de ce qu'a été cette gare lors de la Seconde Guerre mondiale.

L'ancienne gare de Pithiviers
L'ancienne gare de Pithiviers © Radio France - Anne Oger

La gare de Pithiviers a vu des trains partir vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, ou vers Drancy, après la rafle du Vel' d'Hiv. 

Publicité

Alors que la gare va être transformée en un lieu de mémoire et de souvenir courant 2020, le Cercil cherche à récupérer des objets, des lettres, des témoignages sur ce qu'il s'est passé dans cette gare, désormais abandonnée. "Cinq convois sont partis vers Auschwitz, et on n'a aucune photo, se désole Hélène Mouchard-Zay, la présidente du Cercil. Aucune photo de départ de convoi. Des photos de la gare de Pithiviers, on en a quelques-unes, mais c'est tout." La recherche de documents porte surtout sur le moment du départ des trains. 

Une nécessité de se souvenir qui est très importante aujourd'hui, détaille Hélène Mouchard-Zay : "C'est même plus important que jamais. Les témoins directs, pour des raisons mécaniques, ne sont plus là. Un objet, un témoignage, c'est une source de souvenir, _il faut garder cela pour les jeunes générations pour qui, la Seconde Guerre mondiale, c'est presque l'Antiquité__." _

Si vous retrouvez de ces précieux souvenirs chez vous, vous pouvez contacter le Cercil, situé au Mémorial des enfants du Vel' d'Hiv', à Orléans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined