Passer au contenu
Publicité

Un an de guerre en Ukraine : "Demain je repars là-bas. Tant que je peux aider, je le fais"

Par

Un an après le début de la guerre en Ukraine, France Bleu Occitanie organise une matinale spéciale avec tous les témoins locaux de cette triste actualité. Cédric Mascaras, gérant d'une supérette à Montauban, s'est rendu plusieurs fois dans le pays pour apporter des vivres aux habitants.

Ce vendredi 24 février 2023, un an après le début de la guerre en Ukraine, France Bleu Occitanie organise une matinale spéciale avec tous ceux qui ont œuvré et continuent d'aider quotidiennement le peuple ukrainien, toujours meurtri par les bombes de l'armée russe. Cédric Mascaras, gérant d'une supérette à Montauban (Tarn-et-Garonne), est allé sur place à cinq reprises pour apporter des vivres aux habitants.

Publicité

"Le jour où nous étions à Kherson, il y a eu 51 bombardements (...) On n'est jamais vraiment prêt à ça."

Avec sa fourgonnette, Cédric Mascaras a apporté 60 mètres cubes de produits aux Ukrainiens, du matériel de bricolage et des vêtements chauds notamment. "Régulièrement, j'entends que ça n'est pas grand chose, que les volumes apportés sont infirmes par rapport aux besoins. Je sais que c'est petit mais cela a une importance énorme ; quand on arrive là-bas, qu'on est en face de personnes qui sont dans une grande détresse, 60 mètres cubes, c'est déjà beaucoup."

"J'y suis allé suite à un sentiment profond d'injustice et l'envie d'aider ces personnes qui sont comme vous et moi."

Cédric Mascaras a lancé des cagnottes en ligne pour financer ses allers-retours. Certains de ses amis, notamment ceux qui ont des entreprises, ont donné : "C'est du bricolage en quelque sorte, mais qui aujourd'hui fonctionne encore. Moins bien qu'au début mais toujours."

Cédric Mascaras continue de collecter des produits : "J'ai un entrepôt plein, je fais des allers-retours jusqu'à l'association Ukraine Libre qui fait un travail phénoménal en aidant les petits comme moi qui n'ont pas les moyens d'envoyer des semi-remorques en Ukraine."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined