Passer au contenu
Publicité

Un an après l'explosion de la rue de Tivoli à Marseille, un hommage est organisé ce mardi 9 avril

- Mis à jour le
Par

Un an après la violente explosion de gaz de la rue de Tivoli à Marseille qui a fait 8 morts, l’association "Collectif Tivoli 9 avril" invite les sinistrés et les riverains à se retrouver ce mardi 9 avril pour un hommage à 10h45 au croisement du Boulevard Eugène Pierre et de la rue Jaubert.

Un an après l'explosion et l'effondrement, la rue de Tivoli reste coupée devant le numéro 15 Un an après l'explosion et l'effondrement, la rue de Tivoli reste coupée devant le numéro 15
Un an après l'explosion et l'effondrement, la rue de Tivoli reste coupée devant le numéro 15 © Radio France - Emilie Briffod

Un an après l'explosion et l'effondrement de deux immeubles qui a fait huit morts et qui a délogé près de 200 familles (dont plus de 50 qui restent toujours délogées), l’association Collectif Tivoli 9 avril invite les sinistrés et les riverains à se retrouver ce mardi 9 avril à 10h45 au croisement du Boulevard Eugène Pierre et de la rue Jaubert. Ce rassemblement va se dérouler sans prise de parole officielle.

Publicité

Un an après, les victimes sont confrontées à un fort sentiment de découragement et d'abandon.

Les sinistrés dénoncent le blocage des indemnisations et un casse-tête administratif

Selon Rolland Bellessa, le co-président du "collectif Tivoli 9 avril", "les assureurs font obstruction à l’indemnisation des conséquences de ce drame ce qui accroît leurs difficultés pour avancer dans leur parcours de reconstruction".

Le Collectif Tivoli 9 avril a donc interpellé le gouvernement pour obtenir des avancées concrètes dans l’établissement d’un accord-cadre d’indemnisation qui garantirait une réparation rapide et transparente des préjudices subis et reste dans l’attente d’une réponse.

Se référant aux tragiques explosions de l’usine AZF à Toulouse et de la rue de Trévise à Paris, les sinistrés exigent un traitement d’égalité en accédant au même dispositif indemnitaire que les victimes de ces drames pour une réparation rapide et transparente.

Un an après, l'enquête est toujours en cours

L'hypothèse d'une fuite de gaz a toujours été privilégiée par les enquêteurs. À ce jour "58 parties civiles sont constituées" et seules 20 d'entre elles ont été auditionnées par le magistrat instructeur, précise le parquet. Les auditions reprendront début mai.

"Une commission rogatoire a été délivrée à la police judiciaire qui continue les investigations sous le contrôle du juge d'instruction. Des expertises vont être prochainement diligentées, notamment sur le plan technique et sur les plans médical et psychologique", précise le parquet.

Un an après l'explosion et l'effondrement de deux immeuble, la rue de Tivoli se prépare à rendre hommages aux victimes
Un an après l'explosion et l'effondrement de deux immeuble, la rue de Tivoli se prépare à rendre hommages aux victimes © Radio France - Emilie Briffod

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined