Passer au contenu
Publicité

Tours : des dispositifs de protections installés sur des îlots de Loire pour préserver les sternes

Par

Un dispositif de protection a été mis en place sur un des îlots de la Loire à Tours, pour permettre aux sternes de se reproduire.

Un îlot a été protégé pour empêcher les hommes de venir et ainsi faciliter la reproduction des sternes. Un îlot a été protégé pour empêcher les hommes de venir et ainsi faciliter la reproduction des sternes.
Un îlot a été protégé pour empêcher les hommes de venir et ainsi faciliter la reproduction des sternes. - La Ligue pour la Protection des Oiseaux

Comme chaque année, en avril-mai, les sternes sont de retour sur les bancs de sable de Loire, à Tours. Une période où cet oiseau se reproduit. Pour assurer leur tranquillité, la Ligue pour la Protection des Oiseaux a lancé un tout nouveau dispositif.

Publicité

Tout autour d'un banc de sable, situé au niveau de Tours plage, sont installés depuis cette semaine, des panneaux de signalisation, et des poteaux avec des filets de corde. Une manière de sanctuariser l'endroit. "Le grand risque pour cette espèce, c'est le dérangement, que ce soit le passage des canoës, mais aussi, quand le niveau de la loire baisse, le passage des habitants. Et le risque est de faire partir les sternes qui sont en pleine saison de couvaison et d'élevage des jeunes", assure Vincent Licheron, président de la LPO d'Indre-et-Loire.

Un dispositif, pour la première fois expérimenté par la LPO, qui multiplie les techniques ces derniers temps pour éviter la disparition de cet oiseau emblématique de Tours, avec notamment les radeaux flottants. Des expérimentations plus que nécessaires car selon la Ligue, en cinq ans, le taux de reproduction des sternes a chuté de 80 %.

Une nouvelle technique en test donc jusqu'en septembre, période de départ des oiseaux vers l'Afrique où ils passeront l'hiver. Encore faut-il que ces poteaux tiennent le coup avec le niveau de la Loire qui continue de monter.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined