Passer au contenu
Publicité

Tourisme en Gironde : un début de saison 2024 prometteur

Par

Les professionnels du tourisme annoncent un taux de réservation en hausse pour l'été 2024. En revanche des incertitudes demeurent en raison d'une tendance de plus en plus marquée des réservations de dernière minute, soumises à la météo.

Plage Arcachon Plage Arcachon
Plage Arcachon © Maxppp - maxppp

C'est un début de saison touristique prometteur en Gironde. Lors des 3 premières semaines des vacances de printemps les hôteliers ont accueilli plus de clients que l'année dernière. Une hausse de 2 % qui devrait se confirmer lors du pont du 8 mai. C'est l'analyse réalisée par l'organisme Gironde Tourisme auprès d'un panel de professionnels du département.

Publicité

Pour la suite de la saison, l'été est encore incertain mais là aussi les réservations sont en hausse : + 10 % pour le mois de juillet dans les locations saisonnières de type Airbnb, + 20 % pour le mois d'août. La tendance se confirme du côté des réservations de billets d'avion. L'aéroport de Bordeaux va accueillir 15 % de visiteurs supplémentaires en août.

La météo du mois de juin sera déterminante pour convaincre les visiteurs de venir passer leurs vacances d'été en Gironde.

loading

Ces touristes iront majoritairement s'installer sur le littoral, le Médoc, le Bassin d'Arcachon. La plage c'est 70 % de l'offre d'hébergement en Gironde. Les séjours sont de plus en plus courts : 5,2 jours de vacances en moyenne, c'est l'effet inflation. Quant au profil des visiteurs se sont en majorité nos voisins de Nouvelle-Aquitaine. Ils représentent 60 % des touristes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined