Passer au contenu
Publicité

Tour de France : les souvenirs d'un Périgourdin qui a vécu six grandes boucles dans la voiture-balai

Par

La famille Lavignac et le Tour de France, c'est l'histoire d'une passion. Stéphane, le fils, est arbitre moto sur la Grande Boucle 2023. Alain, le père, a été commissaire dans la voiture-balai pendant six éditions dans les années 2000.

Alain Lavignac ancien commissaire dans la voiture balais du Tour Alain Lavignac ancien commissaire dans la voiture balais du Tour
Alain Lavignac ancien commissaire dans la voiture balais du Tour © Radio France - Xavier Dalmont

Alain Lavignac a un peu plus de 70 printemps. Il ne change pas, sauf "quand je monte les côtes" rétorque-t-il. Il faut dire que le vélo est une passion dans cette famille. Alain Lavignac a vécu six Tours de France. Dans la voiture-balai parce que sa classification nationale ne lui permettait pas d'être sur un autre poste. Le virus, il l'a transmis à ses deux fils. Stéphane est aujourd'hui commissaire moto sur l'édition 2023.

Publicité
La caravane publicitaire du Tour de France.
La caravane publicitaire du Tour de France. © Radio France - Jeff Pachoud

Alain Lavignac a vécu de belles histoires dans "sa" voiture-balai. Il y a vu des pleurs et des souffrances, suivi des courageux hors délais mais fiers. Son rôle était aussi de faire signer tous les coureurs les matins d'étapes. Sur les chronos individuels, c'est encore lui qui tenait les champions avant l'effort solitaire. Des images plein la tête… Le Trélissacois a vécu les années Armstrong. "Il a toujours été gentil, dit il, mais on le voyait rarement dans la voiture-balai", précise-t-il en souriant.

loading
Publicité

undefined