Passer au contenu
Publicité

Tour de France : cinq personnages croisés sur le bord de la route de la 8e étape

Par

Ce samedi, France Bleu Béarn a suivi la route du Tour de France de Pau au Tourmalet, qui culmine à 2115 mètres. Et sur le bord de la route s'étaient postés des personnages. Présentations.

Jojo le clown officie depuis 2008 sur les routes du Tour.
Jojo le clown officie depuis 2008 sur les routes du Tour. © Radio France - Oanna Favennec

Ce samedi,  France Bleu Béarn a décidé de prendre la route du Tour trois heures avant le passage des coureurs. Postés sur les talus, les trottoirs, ou perchés sur la montagne, il y avait : les anciens qui font ça depuis des années, et la relève, ceux qui le feront encore longtemps, car ils commencent à y prendre goût.

Publicité

Jacky le Béarnais

Il entonne des airs béarnais en s'accompagnant à l'accordéon. "Je répète pour être au point pour le mariage de ma fille. C'est dans 15 jours", explique-t-il. Jacky vient tous les ans encourager les coureurs, car chaque année, le Tour passe dans la région. Le matin, c'est la course, il faut se lever tôt et préparer les petits-enfants, mais "à midi, on se rattrape, avec le Cochonou et le Jurançon".

Sandrine, Lauriane et Josie les Paloises

Les trois Paloises Josie, Lauriane et Sandrine.
Les trois Paloises Josie, Lauriane et Sandrine. © Radio France - Oanna Favennec

Elles brandissent fièrement des pancartes, dessinées à la main par Lauriane, en l'honneur non pas des coureurs, mais de la caravane. Sa mère, Sandrine, explique que c'est un moment familial par essence : "J'ai commencé avec mes parents quand j'avais 2 ou 3 ans. J'en ai 42, ma fille 13 : on continue."

Jojo le clown

Lui suit toutes les étapes les unes après les autres. Pourquoi faire le clown ? "Il y en a qui aiment jardiner, moi j'aime amuser". C'est donc déguisé et grimé qu'il encourage les joueurs, depuis 2008.

Zaza l'adolescente

C'est le deuxième Tour de Zaza.
C'est le deuxième Tour de Zaza. © Radio France - Oanna Favennec

Isadora a 15 ans, et dans la famille, c'est elle le moteur. Est-elle passionnée de vélo ? Non. Elle est passionnée par le Tour de France. Alors avec son petit frère Sacha et son père, elle suit le parcours en camping-car et plante son drapeau sur chaque étape.

La montagne

Les cols attirent le regard.
Les cols attirent le regard. © Radio France - Oanna Favennec

C'est l'autre personnage incontournable de cette 8e étape : la montagne majestueuse, imposante et fière. Une chose est sûre, c'est qu'elle fait tourner la tête.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined