Passer au contenu
Publicité

A Toulouse la municipalité veut rallumer la lumière

Par

Eclairer plus sans dépenser plus c'est la philosophie du plan pour l'éclairage public présenté par la municipalité toulousaine pour les quatre années à venir. Une centaine de monuments de la ville notamment vont être rééclairés.

FBToulouse éclairage public en centre ville
FBToulouse éclairage public en centre ville © Radio France - jean-marc perez

La ville de Toulouse décide de renforcer son éclairage public. Emilion Esnault, le conseiller municipal délégué à l'éclairage public, a présenté un plan destiné à éclairer davantage la ville sans augmenter le budget.

Publicité

Alors que la commune voisine de Tournefeuille teste depuis deux mois l'extinction des feux la nuit entre 1h et 5h30 du matin sur les axes secondaires pour faire des économies d'énergie, Toulouse fait le choix inverse. Il s'agit d'éclairer ou ré-éclairer cent monuments ou points d'architectures particuliers pour mettre en valeur le patrimoine touristique de la ville rose.

Les élus veulent aussi éclairer le canal du Midi et allumer davantage certaines rues qui étaient jugées trop sombres comme la rue Pargaminière près de la place du Capitole. Le tout sans augmenter le budget et la consommation d'énergie.Pour cela  la ville mise notamment sur la modernisation des systèmes d'éclairage, avec des dispositifs qui consomment moins et éclairent mieux mais aussi " du bon sens " explique Emilion Esnault interrogé par Vanessa Marguet.

loading
France Bleu Toulouse Emilion Esnault
France Bleu Toulouse Emilion Esnault © Radio France - jean-marc perez

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined