Passer au contenu
Publicité

Strasbourg : la mairie met en place des médiateurs pour lutter contre les incivilités

Par

Depuis ce vendredi, des médiateurs arpentent les rues de Strasbourg. Ces binômes habillés en vert sont chargés d'aller échanger avec les commerçants et les habitants. Une initiative de la mairie, pour diminuer les incivilités en centre-ville.

Les médiateurs se déplacent toujours à deux Les médiateurs se déplacent toujours à deux
Les médiateurs se déplacent toujours à deux © Radio France - Paola Guzzo

"Est-ce que tout va bien ? Pas de problèmes particuliers ?" Depuis hier, des médiateurs habillés de verts posent ces questions aux commerçants et aux habitants du centre-ville de Strasbourg. Initié par la mairie, le but est de lutter contre les incivilités, en hausse depuis le covid explique la maire, Jeanne Barseghian : "Ce n'est qu'un maillon. Qui ne sert pas à remplacer la police, mais en complément pour régler les petites incivilités au quotidien : un groupe qui fait trop de bruit, des problèmes entre piétons et cyclistes par exemple".

Publicité

98% des plaintes reçues en mairie viennent du centre-ville

Concrètement, ces binômes vont agir grâce au dialogue, précise Laure Gosset, la présidente de Médiaction, l'entreprise qui a remporté l'appel d'offre de la mairie, spécialistes de la médiation en France : "On va utiliser le dialogue et la prévention . La meilleure qualité d'un médiateur, c'est l'écoute. Comprendre dans quelle mesure la situation gêne et si vraiment ça dérange, en quoi est-ce réellement un problème".

En plus du quartier de la Krutenau, les médiateurs interviendront aussi du côté du square Sainte-Aurélie. Aujourd'hui, 98% des plaintes reçues par la mairie viennent du centre-ville.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined