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Stationnement des SUV à Bordeaux : paieront-ils trois fois plus cher comme à Paris et Lyon ?

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Après Paris, Bordeaux imposera t-elle également un tarif de stationnement bien plus important pour les voitures très lourdes comme les SUV ? Oui, avant la fin de l'année, avait dit Pierre Hurmic en janvier.

(Image d'illustration) (Image d'illustration)
(Image d'illustration) © Maxppp - Jens Kalaene

Bordeaux devrait prendre le même chemin que Paris pour la tarification du stationnement pour les grosses voitures. Ce dimanche, les parisiens ont voté pour tripler les tarifs du parking intramuros pour tous les véhicules thermiques ou hybrides rechargeables qui dépassent 1,6 tonne et tous les véhicules électriques qui dépassent deux tonnes. En clair, majoritairement les SUV (sigle de l'anglais Sport Utility Vehicle), les voitures surélevées, volumineuses qui ressemblent à des 4X4. Une disposition identique a été prise en ce début d'année à Lyon.

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En janvier, pendant ses vœux à la presse, le maire écologiste de Bordeaux, Pierre Hurmic, avait expliqué : "C'est un projet auquel nous sommes très attachés, et nous aurons à Bordeaux une politique de tarification du stationnement différencié en fonction du poids des véhicules" avant d'être plus évasif dans un communiqué publié ce lundi soir "Cet enjeu, qui vise plus largement à réduire les émissions de gaz à effet de serre est en cours de réflexion à Bordeaux, depuis plusieurs mois, pour aboutir à une tarification simple et efficace qui prenne en compte les critères environnementaux et sociaux."

"La politique punitive est à contre-courant des objectifs qu'on s'est fixé en matière d'émissions"

Si cela se met en place, le président de l'automobile club du Sud-Ouest, Benoît Carpentier, estime que c'est contradictoire avec ce qu'on demande aux automobilistes : "On demande aux gens de rouler avec des voitures propres d'un côté et de l'autre côté, on les pénalise pour ces mêmes voitures, c'est une incohérence qui est manifeste !" Et d'ajouter : "Le parc automobile français, avait une moyenne d'âge de neuf ans et quelques mois. Aujourd'hui, on est quasiment à douze ans parce que les gens n'ont pas la capacité financière à changer de voiture et gardent leur vieille voiture. Au lieu de rajeunir le parc et d'avoir un parc plus vertueux en termes d'émissions, on aboutit à l'effet inverse, donc la politique punitive en matière de transport est à contre-courant des objectifs qu'on s'est fixés en matière d'émissions."

Et c'est aussi un non-sens selon Ludovic Lasne, le dirigeant d'Ewigo à Bordeaux, un réseau de vente de voiture, surtout que cela pénalisera les familles : "Les monospaces ont majoritairement été remplacés par les SUV, quel que soit les marques, quel que soit les modèles, ils ne sont pas plus grand alors qu'en fait ce sont des voitures beaucoup plus adaptées à une utilisation familiale." Des monospaces qui, aujourd'hui, dépassent majoritairement la limite parisienne des 1,6 tonnes et peuvent même aller jusqu'à près du double.

Voici un comparatif (non exhaustif) du poids des monospaces récent en fonction des marques

  • Fiat : 1,9 à 2
  • Ford 1,8 à 2,6
  • Renault 1,8 à 2
  • Volkswagen : 1,5 à 2,5
  • Peugeot : 1,5 à 2
  • Citroën 1,6 à 2
  • Mercedes : 2 à 2,4
  • Toyota : 1,3 à 1,5
  • BWM : 1,5 à 1,9

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