Passer au contenu
Publicité

Chiffre du jour : les collégiens de 85 classes du Vaucluse vont participer à des ateliers d'écriture

De
  • Daniel Morin
Par

L'opération est baptisée "Tous à la page !". Une invitation claire à se mettre à l'écriture, à s'adonner à la lecture. Lancée par le Conseil départemental de Vaucluse à l'occasion de cette rentrée, l'action innovante va concerner 85 classes dans 43 collèges du département, de la 6ème à la 3ème.

Donner ou redonner le goût de la lecture et de l'écriture aux adolescents, une priorité pour le Département de Vaucluse
Donner ou redonner le goût de la lecture et de l'écriture aux adolescents, une priorité pour le Département de Vaucluse © Maxppp - .

Quatre-vingt cinq classes du département participeront tout au long de l'année scolaire qui commence, à des ateliers d'écriture. Cette opération baptisée "Tous à la page" se déroulera dans 43 des 54 collèges que compte notre département. Seront concernés : des élèves de 6e à la 3e y compris ceux des classes SEGPA (les sections d'enseignement général et professionnel adapté) et des classes ULIS (les unités localisées pour l'inclusion scolaire).

Publicité

L'objectif affiché : encourager les adolescents à lire, en pratiquant l'écriture. En clair, aiguiser l'appétit pour ceux qui l'ont déjà ou donner le goût de la lecture à ceux qui ne l'ont pas encore. Un enjeu essentiel en terme de parcours scolaire et d'insertion professionnelle.   

De 6 à 10 heures d'atelier au cours de l'année scolaire 

Les élèves concernés vont bénéficier de 6 à 10 heures d'atelier d'écriture durant l'année scolaire ; ils vont rencontrer des auteurs, travailler en groupe pour bâtir un projet d'écriture sur le thème qui leur plaira. Pas de thème imposé pour cette première édition de "Tous à la page" ; les collégiens vont pouvoir choisir un scénario, des personnages, des mots, une ambiance bref,  se lancer dans une réflexion puis un travail d'écriture.

Il sera valorisé en fin d'année scolaire : le projet prévoit en effet des lectures à haute voix, la publication des textes ou leur diffusion sur internet. Les élèves seront bien sûr accompagnés dans leur démarche : par des enseignants et par 4 associations partenaires : Grain de lire à Carpentras, Le goût de lire en Pays d'Apt, le centre dramatique des villages en Haut Vaucluse et les Nouvelles Hybrides à la Tour d'Aigues. Un dispositif innovant soutenu par le Conseil départemental à hauteur de 45.000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined