Passer au contenu
Publicité

Somme: neuf communes vont bientôt avoir de la 4G et sortir de leur zone blanche

De
  • Mathis Slimano
Par

Belleuse, la partie sud de Boismont et celle de Conty, Étalon, Grouches-Luchuel, Herly, Hervilly, Marché-Allouarde et Rethonvillers sont les neuf communes en zone blanche qui vont être raccordées au réseau mobile d’ici fin 2025 grâce à sept pylônes 4G.

Un pylône distribuant la 4G Un pylône distribuant la 4G
Un pylône distribuant la 4G © Radio France - Antoine Balandra

Belleuse, la partie sud de Boismont et celle de Conty, Étalon, Grouches-Luchuel, Herly, Hervilly, Marché-Allouarde et Rethonvillers sont les neuf communes qui seront raccordées au réseau mobile 4G d’ici fin 2025 grâce à sept nouveaux pylônes, installés par le Département de la Somme.

Publicité

Une opération dans le cadre du "New Deal Mobile"

Cette opération de raccordement de neuf communes samariennes au réseau 4G s’inscrit dans le cadre du New Deal Mobile, un programme national signé en 2018 entre l'Etat et les opérateurs de téléphonie pour résorber les zones blanches. Il prévoit le déploiement de 5000 pylônes dans tout le pays avec des dotations qui diffèrent d’un département à l’autre.

Dans la Somme, c’est entre quatre et sept pylônes qui sont installés chaque année. “C’est trop peu. On avance doucement mais on avance”, souligne Philippe Varlet, président de Somme numérique. À cette faible dotation s’ajoutent d’autres obstacles à l’installation de ces pylônes 4G.

“Les gens veulent de la téléphonie mobile mais pas de pylônes”

Installés pour résorber les zones blanches et tenter de soigner la fracture numérique des zones rurales, les pylônes 4G ne sont pas toujours bien vus. “Des recours ont déjà été déposés pour en faire retirer. Il y a aussi des propriétaires, dont le terrain a accueilli un pylône, qui ont subi des pressions. Les gens veulent de la téléphonie mobile mais pas de pylônes”, s’étonne Philippe Varlet.

De plus, les opérateurs sont souvent confrontés à des contraintes techniques comme “avec les communes vallonnées qui nécessitent parfois plusieurs pylônes, sauf que les quotas n’augmentent pas pour autant”. D’ici fin 2025, les 5000 pylônes nécessaires devraient être installés partout en France. Dans le département, cette dotation de sept pylônes supplémentaires porte ainsi à 43 le nombre total de sites couverts. “Il restera tout de même dix à quinze zones blanches à résorber dans la Somme”, souligne Philippe Varlet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined