Passer au contenu
Publicité

Séisme en Charente-Maritime : sept mois après, le préfet annonce de nouvelles aides pour les sinistrés

Par

La préfet de Charente-Maritime Brice Blondel a rencontré des sinistrés à Cram-Chaban, l'une des communes les plus touchées par le tremblement de terre du 16 juin dernier. Sept mois après, il promet de nouvelles aides.

La commune de Cram-Chaban a été la plus touchée avec celle de La Laigne par le séisme du 16 juin dernier. La commune de Cram-Chaban a été la plus touchée avec celle de La Laigne par le séisme du 16 juin dernier.
La commune de Cram-Chaban a été la plus touchée avec celle de La Laigne par le séisme du 16 juin dernier. © Maxppp - PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/MAXPPP

Le 15 janvier dernier, le maire de Cram-Chaban lançait un appel sur France Bleu La Rochelle. Laurent Renaud demandait au nouveau Premier ministre Gabriel Attal de venir dans sa commune, à la rencontre des sinistrés du séisme du 16 juin dernier, alors que le village a été le plus touché par le tremblement de terre, avec celui de La Laigne. Sept mois après, le préfet de Charente-Maritime Brice Blondel s'est rendu sur place ce samedi. Il a promis de nouvelles aides.

Publicité

Accompagnement des sinistrés

Sur 360 maisons, la moitié sont abîmées et 70 sont même inhabitables. Des habitants ont été relogés en urgence dans des mobil-homes, mais le froid et la pluie rendent leurs conditions de vie encore plus difficiles.

Brice Blondel a annoncé plusieurs mesures, et notamment une réduction des loyers, une fois la prise en charge par le Fonds d'aide au relogement d'urgence ou la prise en charge assurantielle arrivée à son terme, pour soulager les familles. Les mobil-homes seront également restaurés afin d'améliorer le quotidien des habitants, avec la mise en place de terrasses par exemple.

Le préfet promet aussi un accompagnement individuel des sinistrés, afin de les aider pour les travaux de réparation ou de reconstruction de leurs maisons. L'Etat aidera aussi financièrement les élus, afin de faciliter les opérations de reconstruction.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined