Passer au contenu
Publicité

Sécurité : la délinquance de nouveau en hausse dans le Loiret en 2023

Par

Pour la troisième année de suite, la délinquance est en hausse dans le Loiret. En 2023, les atteintes aux biens et notamment les cambriolages ont progressé. Idem pour les atteintes aux personnes avec une explosion des violences intrafamiliales.

Les cambriolages sont en hausse de 9,5% sur le Loiret Les cambriolages sont en hausse de 9,5% sur le Loiret
Les cambriolages sont en hausse de 9,5% sur le Loiret © Maxppp - Nice Matin

La Préfecture du Loiret a présenté ce jeudi 18 janvier les chiffres de la délinquance pour l'année 2023. Sur le département, 17.405 faits ont été constatés soit une hausse de 6.1% sur un an. Cette augmentation est dû essentiellement à une recrudescence des atteintes aux biens et aux personnes.

Publicité

Le nombre de cambriolages en hausse

Sur le Loiret, le nombre de cambriolages a progressé de 9.7% en 2023. La hausse est même de 20% en zone gendarmerie. " Il y a le retour des raids en bande organisée et les difficultés économiques du quotidien" explique le général Phillipe Ott à la tête de la gendarmerie du Loiret. "Les résidences principales sont les plus visées mais on a eu aussi une vague de vols dans des ateliers municipaux pour quelques outils."

Les violences intrafamiliales toujours en progression

Sur 2023, les violences intra-familiales ont progressé de 43,9% sur le Loiret. Cette progression s'explique en partie par la hausse des affaires de violences conjugales. Elles sont en hausse de 15% sur les agglomérations d'Orléans et de Montargis. "C'est dû à la libération de la parole des femmes mais pas seulement" insiste la procureure de la République d'Orléans Emmanuelle Bochenek-Puren, "on a aussi mis en place des dispositifs de détection avec par exemple l'ordre des médécins ou encore un unité d'accueil dédiée au CHU". En 2023, 73 téléphones grand danger ont été déployés auprès de femmes qui demandent protection à la justice.  Il n'y en avait que 8 en 2022.

Moins de morts et d'accidents sur la route

En2023, il y a eu 27 tués sur les routes du Loiret soit 5 de moins qu'en 2022. Le nombre d'accidents et de blessés est également à la baisse. " Mais, on reste très vigilant dans ce domaine" indique la Procureure d'Orléans, "on a encore trop de conduites sous l'empire de l'alcool et des stupéfiants".

Les bonnes nouvelles pour 2024

La Préfète du Loiret, Sophie Brocas, a tenu à conclure la présentation des chiffres par les perspectives 2024. " Il n'y a pas que des mauvaises nouvelles. On va avoir 20 policiers supplémentaires au commissariat de Montargis, on va lancer le recrutement de 40 policiers adjoints et trois nouvelles brigades de gendarmerie sont annoncées dont une à Pannes dès cette année". La Préfète a d'ailleurs rappelé que l'été 2024 serait un moment intense pour les forces de l'ordre. Elles vont être mobilisées sur les Jeux Olympiques, le Tour de France, le 80ème anniversaite du Débarquement en Normandie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined