Passer au contenu

Savoie : des moniteurs italiens pris pour cible dans la station de Courchevel

De
  • Baptiste Roux
Par

Dans la station de Courchevel, la tension monte face à l'arrivée de moniteurs venus d'Italie. Leur présence provoque un sentiment de concurrence déloyale chez les moniteurs français. Les instructeurs italiens dénoncent des pressions et des dégradations.

Station de Courchevel (Savoie), où des moniteurs de ski italiens ont été pris pour cible. Station de Courchevel (Savoie), où des moniteurs de ski italiens ont été pris pour cible.
Station de Courchevel (Savoie), où des moniteurs de ski italiens ont été pris pour cible. © Maxppp - Bertrand RIOTORD

Dans la station de Courchevel en Savoie, les moniteurs italiens ont été pris pour cible plusieurs fois ces dernières semaines. Deux monitrices expliquent avoir été abordées très agressivement par un moniteur de l'ESF sur les pistes, alors qu'elles étaient avec des clients. Le moniteur français leur aurait demandé leur carte professionnelle, ce qu'il n'est pas en droit de faire. Mais ces pressions ne s'arrêtent pas sur les pistes. Plusieurs voitures d'instructeurs transalpins ont été dégradées : des tags, des rayures, des essuie-glaces cassés ou encore des pneus crevés.

Une arrivée "massive" de nouveaux moniteurs

Du côté de l'ESF de Courchevel, on explique ne pas être au courant de ces actions. Le directeur, Jérémy Drouet, condamne néanmoins "toute forme de violence ou de dégradations envers nos collègues." Il reconnaît qu'il existe une tension cette saison à Courchevel, due selon lui à l'arrivée "massive" de nouveaux moniteurs, français ou étrangers, pas toujours en règles. "La concurrence est bonne, on en a besoin pour se développer," explique-t-il. "Mais à une seule condition, c'est qu'elle soit loyale et équitable. Ce qu'on souhaite, c'est qu'il y ait une équité en terme de qualification professionnelle et de charge sociale."

Une grande opération de contrôle a été menée au mois de février pour vérifier les qualifications et les déclarations auprès de l'Urssaf des instructeurs. "Sur Courchevel, nous avons de nombreux moniteurs qui sont en infractions du point de vue de leurs déclarations et de leurs cotisations à l'Urssaf," décrit Vincent Bobo, directeur du service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme, en charge du contrôle. Une quarantaine de procédures ont été lancées pour des moniteurs qui ne seraient pas correctement déclarés. Depuis le début de la saison, près de 200 instructeurs ont déjà été contrôlés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined