Passer au contenu
Publicité

Savoie : des moniteurs de ski poursuivis à Courchevel pour non-respect de la réglementation

Par

Six procédures judiciaires et administratives visant des moniteurs de ski ne respectant pas la réglementation ont été initiées à Courchevel, indique ce jeudi la préfecture.

Contrôle URSSAF (photo d'illustration) Contrôle URSSAF (photo d'illustration)
Contrôle URSSAF (photo d'illustration) © Maxppp - Maxppp

Votre moniteur de ski est-il diplômé ? Un contrôle a eu lieu mardi dernier dans la station de ski de Courchevel. Objectif : assurer la sécurité des pratiquants et lutter contre le travail illégal. Bilan : sur les 45 moniteurs contrôlés, dont un tiers de ressortissants étrangers, les services de l'Etat ont lancé six procédures judiciaires ou administratives.

Publicité

Non déclarés et non qualifiés

Les contrôles visent à vérifier que les moniteurs sont bien titulaires "d’une qualification correspondant à la pratique encadrée ou enseignée (ski alpin, ski nordique) et d'une carte professionnelle délivrée par l’État", et qu'ils sont bien déclarés à l'URSSAF pour les cotisations sociales.

"Six personnes en infraction à la réglementation du Code du sport ou aux obligations sociales ont été identifiées, elles se verront notifier une injonction de cesser d’exercer et feront l’objet de poursuites pénales", précise la préfecture. "Les investigations seront menées conjointement par la Gendarmerie, l’URSSAF et le Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES)".

Depuis le début de la saison hivernale, 11 opérations de ce type ont été menées dans les stations savoyardes, portant à 190 le nombre de moniteurs contrôlés. Les inspections vont se poursuivre dans les prochaines semaines.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined