Passer au contenu
Publicité

Sauvetage en mer : moins de morts en 2013

L'activité des CROSS Jobourg et Gris Nez pour l'année 2013 a été stable, avec un gros pic cependant pour la saison estivale. Le nombre de morts et de disparus est en baisse sur toute la zone Manche-mer du Nord.

Exercice d'hélitreuillage entre différents acteurs du sauvetage : SNSM, Abeille Languedoc, CROSS...
Exercice d'hélitreuillage entre différents acteurs du sauvetage : SNSM, Abeille Languedoc, CROSS... © Radio France - - Matthieu Darriet

Le bilan de l'activité des CROSS (centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) de Jobourg et Gris Nez pour l'année 2013 dressé vendredi 23 janvier à Cherbourg. Une année marquée par la **stabilité des opérations de sauvetage ** conduites en mer, avec un gros pic cependant pour la saison estivale.

Publicité

Les plaisanciers premières victimes de la mer

L'été a été riche en événements, avec une météo très favorable. Il y a eu beaucoup plus de monde sur l'eau et donc plus d'interventions concernant la plaisance , elles représentent la moitié des interventions du CROSS en 2013.

Le nombre de personnes décédées ou disparues en mer est en baisse : **18 personnes ** sur toute la zone contre 34 l'an dernier, et 48 en 2011.

En détails on note pour la zone du Cross Jobourg en 2013, 11 victimes dont 7 morts et 4 disparus ( 20 victimes en 2012, 30 en 2011 ) et pour la zone du Cross Gris Nez : 7 victimes dont 5 morts et 2 disparus ( 14 victimes en 2012, 16 en 2011).

Parmi les victimes, ce sont les plaisanciers qui payent le plus lourd tribut . Ils représentent un quart des morts et disparus.

Voir le bilan complet des CROSS Manche-mer du Nord. 

Recul des fausses alertes

Du côté de la pêche, pas de drame l'an dernier . Plusieurs navires ont coulé ou ont été perdus mais l'ensemble des équipages ont pu être secourus. Les alertes sont arrivées à temps.

Autre point positif : la régression des fausses alertes, divisées par deux, de 78 à 55 sur la zone Jobourg. Sur l'année le nombre d'interventions est donc stable: 675 actions pour le Cross Jobourg, 453 pour Gris Nez, la majorité pour des sauvetages.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined