Passer au contenu
Publicité

La maternité de Sarlat n'assurera pas les accouchements pendant près d'un mois

De
  • Schmidt Robin
Par

Faute de gynécologue-obstétricien, l'hôpital de Sarlat ne prendra plus en charge les accouchements du samedi 20 avril au mardi 14 mai 2024. Les patientes devront se rendre sur les hôpitaux de Bergerac, Périgueux, Brive et Cahors, à une heure de route de Sarlat.

Une centaine de personnes réunies pour la défense de la maternité et les urgences de Sarlat Une centaine de personnes réunies pour la défense de la maternité et les urgences de Sarlat
Une centaine de personnes réunies pour la défense de la maternité et les urgences de Sarlat © Radio France - Simon Cardona

L'accueil et la prise en charge de femmes enceintes en cours d'accouchement ne sera plus assuré à la maternité de Sarlat, du samedi 20 avril au mardi 14 mai 2024. Le centre hospitalier manque d'un gynécologue-obstétricien sur cette période, et un remplacement n'est pas assuré. La maternité avait déjà fermé ses portes trois fois depuis le début de l'année. Cette suspension ne concerne que les femmes dont l'accouchement est proche.

Publicité

Les consultations et les suivis de grossesse ne sont pas impactés

Le centre hospitalier du Périgord noir indique qu'il continuera à assurer les consultations programmées, les suivis, les échographies et les interruptions volontaires de grossesse (IVG). Une sage-femme reste également disponible en continu au téléphone pour répondre aux appels.

Les hôpitaux de Bergerac, Périgueux, Brive et Cahors, tous à près d'une heure de route de Sarlat, accueilleront les femmes sur le point d'accoucher. Leurs dossiers "ont déjà été transférés", indique le centre hospitalier sarladais, et les femmes pourront bénéficier d'un hébergement à proximité des maternités.

Le "Comité de défense de l'hôpital de Sarlat" a été reçu mardi par la sous-préfète de Sarlat, Nadine Monteil. La question du manque de personnel a été longuement évoquée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined