Passer au contenu

"Sale noire" : des joueuses de Lons Section Paloise Rugby auraient tenu des propos racistes lors du match contre Bobigny

Par

Le club de Lons Section Paloise Rugby annonce ce mardi 2 avril 2024 que des "mesures nécessaires et adaptées" seront prises après les événements survenus dimanche. Des joueuses béarnaises et le public sont soupçonnés d'avoir tenu des propos racistes contre l'équipe de Bobigny.

Les joueuses du club de rugby de Lons Section Paloise Rugby accusées de racisme contre des joueuses de Bobigny (photo d'archives) Les joueuses du club de rugby de Lons Section Paloise Rugby accusées de racisme contre des joueuses de Bobigny (photo d'archives)
Les joueuses du club de rugby de Lons Section Paloise Rugby accusées de racisme contre des joueuses de Bobigny (photo d'archives) © Maxppp - Laurent Dard

L'affaire prend des proportions importantes en ce début de semaine. Les joueuses du club de Lons Section Paloise Rugby sont accusées d'avoir eu des propos racistes lors du match du dimanche 31 mars 2024, en Béarn, face à l'AC Bobigny 93. D'après les accusations rapportées, dans le public, des supporters auraient dit "Sale connasse" et "Rentrez chez vous" aux joueuses franciliennes. Il est aussi dit que des joueuses béarnaises auraient également prononcé des propos racistes : "J'ai l'Africaine", "Sale noire", "Calme-toi, on n'est pas à la cité".

Une enquête pour établir "l'exactitude des faits"

Le club de Lons Section Paloise Rugby a transmis un communiqué sur sa page Facebook : "Des publications sur les réseaux sociaux font état de propos racistes autour de notre rencontre contre l’AC Bobigny 93. Dès que nous avons eu connaissance de ces accusations extrêmement graves, nous nous sommes rapprochés des dirigeants de l’AC Bobigny 93, mais également de l’arbitre de la rencontre, pour tenter d’établir l’exactitude des faits".

Un post sur les réseaux sociaux faisant état des insultes racistes proférées à l'encontre des joueuses de Bobigny après le match à Lons
Un post sur les réseaux sociaux faisant état des insultes racistes proférées à l'encontre des joueuses de Bobigny après le match à Lons
loading

Le président du club, Jean-François Lombard, ajoute : "Le club saura prendre les mesures nécessaires et adaptées. Le racisme n’a pas sa place dans notre sport et encore moins dans notre club, pour lequel nous nous attachons depuis de nombreuses années à mettre en avant le respect, la tolérance et l’inclusion au cœur de notre engagement et des valeurs de notre association." Le président de Lons ajoute qu'il attend d'en savoir plus avant de se prononcer sur les sanctions.

"Ces propos stigmatisants à l'égard de nos joueuses ne sont pas des cas isolés"

Une enquête en interne est en cours, l'arbitre du match a été interrogé pour savoir ce qu'il a vu et entendu. C'est remonté à la Fédération française de rugby qui a condamné fermement tout comportement raciste sans faire référence à cette affaire. Le club de Bobigny n'exclut pas de déposer une plainte : "Trop c'est trop ! Comme depuis de nombreux week-ends, dimanche dernier, le match des Louves a été entaché de propos irrespectueux et à caractère raciste entendus sur et en dehors du terrain. [...] Nos équipes y étant malheureusement et régulièrement confrontés. Mais cette fois-ci est de trop."

loading

"Nous condamnons fermement"

Le syndicat de rugby Provale a également réagi suite aux événements : "Nous apportons tout notre soutien aux joueuses de l'AC Bobigny 93 Rugby (Elite 1), victimes d’injures racistes ce week-end lors de leur match contre Lons Section Paloise Rugby FémininLes propos tenus à leur encontre sont inacceptables et vont totalement à l’encontre de nos valeurs. Nous les condamnons fermement. Le racisme n’a pas sa place dans notre sport et nulle part ailleurs."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined