Passer au contenu
Publicité

Salaise-sur-Sanne : le système FR Alert testé le 25 avril autour de l'usine Thor, classée Seveso

Par

Le système FR Alert sera testé mardi 25 avril à proximité d'une usine classée Seveso, à Salaise-sur-Sanne (Isère). C'est la première fois que le dispositif sera testé dans le département. Les autorités veulent vérifier si le système fonctionne bien sur tous les téléphones situés dans la zone.

C'est la première fois que le dispositif FR Alert est testé en Isère (illustration). C'est la première fois que le dispositif FR Alert est testé en Isère (illustration).
C'est la première fois que le dispositif FR Alert est testé en Isère (illustration). © Maxppp - Bruno Levesque / IP3

Votre portable risque d'afficher un message d'alerte, ce mardi 25 avril, si vous êtes à Salaise-sur-Sanne (Isère). Le système FR Alert, va être testé dans un périmètre de 135 mètres autour de l'usine Thor, site classé Seveso qui, dans le même temps, fera un exercice.

Publicité

Le premier test de FR Alert en Isère

C'est une première en Isère assure la préfecture qui prévient les habitants. "En l'occurrence, le périmètre sera délimité à 135 mètres autour de l'entreprise, précise Frédéric Bouteille, directeur de cabinet du préfet. L'idée, c'est vraiment de faire une alerte très ciblée." Mais comment l'exercice va-t-il se passer ? "Il consiste à envoyer des messages directement sur les téléphones des personnes se trouvant dans une zone. Nous n'avons pas besoin d'avoir les numéros, et un message s'affiche sur l'écran du téléphone, poursuit Frédéric Bouteille. Ce mardi, le message commencera par "exercice, exercice", pour bien expliquer à tout le monde qu'il ne s'agit pas d'une alerte réelle. On y ajoutera la nature de l'événement et les consignes à la population."

En clair, quel que soit votre opérateur, et même en silencieux ou en mode avion, vous verrez le message FR Alert qui apparaitra sur votre téléphone.

Salaise-sur-Sanne : un lieu pas choisi au hasard

Le lieu n'a pas été choisi au hasard puisque la préfecture profite que l'entreprise Thor, classée Seveso, fasse un exercice obligatoire pour tester le dispositif. Il est utilisé en cas de catastrophe majeure : attentat, inondations, incendie, explosion chimique, séisme, etc. Et étant donné la zone de la vallée du Rhône qui regorge d'entreprises manipulant des produits chimiques, ce genre d'exercice est bien accueilli par Gilles Vial, maire de Salaise-sur-Sanne. "On doit se rompre à toute éventualité et prendre cette question très au sérieux parce qu'à partir du moment où on accepte l'industrie, il faut aussi mettre les moyens en terme de sécurité, estime l'édile. La question de l'accident doit aussi être prise en compte pour savoir comment on aménage nos services pour être efficaces si, malheureusement, on devait subir un jour un accident."

Le système FR Alert est utilisé dans des "cas d'urgences" et seuls la 1ère ministre ou les préfets peuvent le déclencher. Un dispositif qui vient en plus des autres moyens d'alerte comme les sirènes d'alerte ou encore la diffusion de messages sur les réseaux sociaux.

FR-Alert : comment ça marche ?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined