Passer au contenu
Publicité

Saint-Tropez va surtaxer les résidences secondaires pour construire des logements pour ses habitants

- Mis à jour le
Par

La municipalité de Saint-Tropez a décidé de majorer la taxe d'habitation sur les résidences secondaires de 60%. Les fonds dégagés par cette mesure permettront de financer des logements pour les Tropéziens, qui n'arrivent plus à se loger à l'année sur leur commune.

Des appartements aux volets fermés sur le port de Saint-Tropez, commune qui compte 72% de résidences secondaires Des appartements aux volets fermés sur le port de Saint-Tropez, commune qui compte 72% de résidences secondaires
Des appartements aux volets fermés sur le port de Saint-Tropez, commune qui compte 72% de résidences secondaires © Radio France - Sophie Glotin

Son port, ses yachts, ses plages de rêve… Saint-Tropez fait toujours rêver les touristes du monde entier. Mais derrière la carte postale, il y a un village qui se meurt : Saint-Tropez a perdu 30% de sa population en 15 ans ; il n’y a plus que 3.600 habitants aujourd’hui, contre 4.700 en 2008 et même 6.100 à la fin des années 60. L’impossibilité pour les Tropéziens de trouver un logement à l’année est en cause. Sur la commune, 72% des logements sont des résidences secondaires et les prix au mètre carré sont parmi les plus chers de France.

Publicité

La municipalité a donc décidé de taper fort en augmentant, comme l’y autorise la loi, la taxe d'habitation de ces résidences secondaires de 60% à partir de 2024. L'objectif est de dégager 3,6 millions d'euros pour construire des logements pour les Tropéziens (100 logements d’ici cinq ans, dont la moitié d’ici trois ans).

"Je ne pensais pas devoir prendre un jour une telle décision", explique Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez à France Bleu Provence. "Mais aujourd’hui, je n’ai plus le choix car notre village perd ses familles et c’est inacceptable", poursuit l’élue qui précise que "11 classes ont été fermées en 10 ans, faute d’élèves".

loading

"S’expatrier", c’est notamment ce qu’a dû faire Romain, jeune commerçant : "Nous avons fait comme tout le monde, nous nous sommes installés ailleurs ! Nous voulions acheter une maison, mais impossible de trouver dans nos prix à Saint-Tropez. C’est triste car nous sommes nés à Saint-Tropez, nous y travaillons, mais ne pouvons plus y vivre".

Un courrier envoyé aux propriétaires de résidences secondaires

La création de nouveaux logements permettra, selon Sylvie Siri, de "garder les jeunes actifs à Saint-Tropez. Les projets de construction iront vite car nous avons identifié les terrains, il nous manque que l’argent. Les propriétaires de résidences secondaires, Tropéziens comme nous, comprendront notre décision, j’en suis sure car c’est tous ensemble que nous réussirons à préserver notre cité". Ces propriétaires recevront d’ailleurs dans les jours qui viennent un courrier de la mairie pour expliquer la situation.

En plus de cette majoration de taxe d’habitation sur les résidences secondaires, la municipalité de Saint-Tropez annonce qu’elle fera aussi un peu plus souvent usage de son droit de préemption lors de la signature de compromis de vente, notamment des "appartements type T2 ou T3, adaptés aux familles".

Les logements à l'année sont devenus une denrée rare à Saint-Tropez. Ici, une affiche sur une pharmacie du village.
Les logements à l'année sont devenus une denrée rare à Saint-Tropez. Ici, une affiche sur une pharmacie du village. © Radio France - Sophie Glotin
Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez depuis 2020
Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez depuis 2020 © Radio France - Sophie Glotin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined