Passer au contenu
Publicité

Saint-Martin-Vésubie, première commune après Paris à avoir installé l'éclairage public

Par

Moment d'histoire sur France Bleu Azur : le maire de Saint-Martin-Vésubie, Ivan Mottet, revient sur l'installation de l'éclairage public sur sa commune, la deuxième de France après Paris à avoir connu ce progrès. Le maire de l'époque était son arrière grand-père.

Saint-Martin-Vésubie au temps des photos en noir et blanc Saint-Martin-Vésubie au temps des photos en noir et blanc
Saint-Martin-Vésubie au temps des photos en noir et blanc © Radio France

Saint-Martin-Vésubie à l'avant-garde du progrès ! La commune azuréenne fut la deuxième de France seulement à installer l'éclairage public au XIXe siècle, peu après Paris.

Publicité

Et le maire actuel, Ivan Mottet, en est fier puisque l'édile de l'époque était son aïeul. "Mon arrière grand-père avait petit à petit décidé d'installer l'électricité avec peu de moyens et peu d'informations. En 1893, en octobre, il a donc pu éclairer tout le village : la place, l'église et la rue principale. Même Nice n'avait pas encore d'électricité à l'époque, c'était le gaz."

"Mon arrière grand-père se levait la nuit pour taper sur les lignes et en faire tomber la neige"

Une arrivée de l'électricité et de l'éclairage qui ne s'est pas faite sans difficultés : "C'était très compliqué parce que quand il y a avait de la neige, mon grand-père se levait la nuit et avec une grande perche, il tapait sur les lignes pour faire tomber la neige, sinon elles s'effondraient." Sans compter les filous qui en profitaient un peu : "Parmi les habitants, certains trichaient, poussaient les balais sur les lignes qui passaient près des fenêtres pour s'éclairer."

Aujourd'hui, le maire de Saint-Martin-Vésubie n'est pas peu fier de cet héritage, mais il sait aujourd'hui évoluer avec son temps et les problématiques écologiques : "Je suis tout à fait d'accord pour qu'on baisse les lumières la nuit avec des modèles qui s'allument par exemple au passage des gens, sans couper complètement la lumière dans le village."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined