Passer au contenu
Publicité

Tempête Aline : vigilance orange levée sur les Alpes-Maritimes, des dégâts dans les vallées, pas de victime

- Mis à jour le
Par

Les vigilances rouge et orange ont été levées ce vendredi après-midi dans les Alpes-Maritimes. La tempête Aline n'a pas fait de victime mais a causé des dégâts matériels dans la matinée à Saint-Martin-Vésubie, à Tende, dans la Roya et la Tinée.

Alerte rouge intempéries dans les Alpes-Maritimes, ce vendredi à Tende. Alerte rouge intempéries dans les Alpes-Maritimes, ce vendredi à Tende.
Alerte rouge intempéries dans les Alpes-Maritimes, ce vendredi à Tende. © Maxppp - Jean François Ottonello

Les Alpes-Maritimes ne sont plus en vigilance orange ce vendredi après-midi, après avoir été placées en alerte rouge quelques heures dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin. Près d'un mois de pluie est tombé sur le département dans la matinée, confirme Météo-France. Selon Charles-Ange Ginésy, président du conseil départemental, des "destructions importantes, avec une violence importante" ont été constatées mais "bien moins considérables" qu'après la tempête Alex, qui avait fait dix morts et huit disparus en 2020.

Publicité

L'essentiel

  • Fin de la vigilance rouge pluie-inondation à 10h, fin de la vigilance orange à 16h
  • Des dégâts matériels à Saint-Martin-Vésubie
  • La commune de Tende coupée du monde
  • Une vingtaine d'interventions des pompiers
  • 2.000 clients Enedis encore privés d'électricité
  • Des routes et des tunnels fermés
  • Tous les établissements scolaires du département fermés
  • Le numéro mis en place par la préfecture 09.70.80.90.40

Des dégâts matériels à Saint-Martin-Vésubie

À Saint-Martin-Vésubie, des dégâts matériels sont constatés après le passage de la tempête Aline. La route a cédé sur le pont de Maïssa, cette route provisoire est coupée, il n'y a plus d’accès à la Colmiane. Du côté de la Vésubie, la rivière a atteint la cote de crue de novembre 2019.

La rivière a débordé sur les travaux de réhabilitation après la tempête Alex, des ponts sont submergés. C'est un peu le même paysage qu'il y a trois ans, mais en beaucoup moins grave, pas de maisons emportées par les eaux, pas de victimes.

L'émotion du maire de Saint-Martin, Yvan Motte, qui exprime sa fatigue et sa lassitude sur France Bleu Azur. "Je suis de tout cœur avec les malheureux. Je suis d'une part fatigué parce que j'ai passé la nuit à la mairie et aussi un peu désabusé. Dire que je me dis recommencer tout. Alors qu'on envisageait de progresser à travers ce qui avait été créé, on allait reconstruire tout prochainement les ponts. Ce qu'il faut, c'est qu'on arrête de faire peut être du provisoire, mais qu'on fasse du définitif et que ça aille un peu plus vite."

Christian Estrosi, le maire de Nice et président de la métropole, est sur place, il a fait le point sur la Vésubie et sur la Tinée. "Nous avons des dégâts, c'est vrai. En même temps, nous avons toutes nos équipes qui ont déjà préparé et organisé le matériel prêt à monter dans les heures qui viennent pour être à l'œuvre."

Éric Ciotti, député et patron du parti Les Républicains, a réagi au sujet de "Saint-Martin, [son] village, à nouveau touché au cœur avec des dégâts matériels extrêmement importants. Mais je dirais dans ce traumatisme qui rappelle l'angoisse, la tempête Alex, il y a heureusement, contrairement à la tempête Alex, aucune victime humaine à déplorer. Il y a eu aucune habitation nouvelle autre que celle qui avait déjà été touchée, il y a il y a trois ans, et j'espère que l'amélioration qui est annoncée, va mettre un terme à cet épisode extrêmement traumatisant."

Tende, les vallées de la Roya et de la Tinée touchées

La détresse aussi du maire de Tende, Jean-Pierre Vassallo, qui demande la prolongation du dispositif lié à la vigilance rouge, parce que des pluies en provenance du Var pourraient encore faire monter le niveau de la Roya. "Et comme il y a trois ans, la commune est en ce moment coupée du monde. Nous avons le village qui est coupé, donc il n'y a plus d'accès à la commune de Tende. [...] On se retrouve au départ de la tempête Alex. Plus de routes, plus de trains."

Dans la vallée de la Roya, une vingtaine de personnes ont été évacuées parce que le fleuve Roya est en train de monter. L'évacuation a été ordonnée. Des pompiers des Bouches-du-Rhône arrivent en renfort sur place.

Il y a aussi un éboulement dans la Tinée, a expliqué Christian Estrosi "Malheureusement, je viens d'apprendre que dans la Tinée, à hauteur de Pont de Paul, c'est-à-dire cette partie au-dessus de Saint-Sauveur qui marque l'entrée des villages et stations d'Isola et de Saint-Étienne-de-Tinée, un gros éboulement vient de se produire. Donc je vais m'y rendre et j'espère que les géologues nous donneront le feu vert pour que nous puissions déblayer le village le plus rapidement possible."

Encore 2.000 clients privés d'électricité

Il y a déjà des conséquences, notamment sur le réseau électrique, 5.500 clients Enedis ont été privés de courant : 3.500 du côté de Saint-Martin-Vésubie, 1.000 sur la zone du Broc et du côté de Carros, mais également 1.000 à la Brigue et Tende et 300 du côté de Gourdon. Quelque 2.000 clients étaient toujours privés de courant ce vendredi après-midi.

La vigilance orange levée

L'alerte rouge a été levée ce vendredi à 10h, la vigilance orange pour crues et vagues-submersion a été levée à 16h. Des vagues de plus de quatre mètres étaient attendues, notamment en fin de journée sur tout le littoral, de Mandelieu a Menton. Des inquiétudes planaient aussi sur les niveaux de la Tinée et de la Vésubie, deux cours d'eau très surveillés, car en forte hausse.

Des cumuls autour de 200 mm

La tempête Aline est passée au-dessus des vallées avec 166 mm de précipitations tombés du côté de Saint-Martin-Vésubie, près de 150 mm à la Roya. La principale inquiétude concernait les vallées où les cumuls ont été les plus importants, mais ne dépasseront pas les 200 mm au maximum, notamment du côté de Saint-Martin-Vésubie.

C'est beaucoup, mais on est loin quand même des cumuls de la tempête Alex où l'on avait atteint par endroits 500 mm de pluie. C'est plus diffus et moins localisé qu'il y a trois ans. Les pluies sont accompagnées d'un vent très fort de secteur sud, de fortes rafales de 110 à 140 km/h observées.

Le directeur du cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, Benoît Huber, a précisé que "L'intensité de ces précipitations va maintenant se renforcer dans les heures qui viennent avec des cumuls importants qui sont attendus sur tout le Mercantour. [...] Pour l'instant, les conséquences sont fort heureusement très limitées. Il n'y a aucun, aucune personne blessée, aucun disparu et tant mieux."

Le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh, a indiqué que "les cumuls seront particulièrement forts dans l'arrière-pays, sur les vallées. Tout le département est placé en vigilance rouge avec une attention particulière sur les reliefs, c'est-à-dire les trois vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya, ainsi que l'arrière-pays grassois."

Une vingtaine d'interventions des pompiers

580 gendarmes et plus de 1.000 sapeurs-pompiers, avec des renforts du Var et des Bouches-du-Rhône, étaient mobilisés, deux hélicoptères et sept PC de crise activés. 311 personnes ont été évacuées préventivement dans l’arrière-pays, dans des zones déjà touchées par la tempête Alex.

Un sauvetage a été réalisé du côté à Andon, pour une dame qui vit dans une roulotte, menacée par la montée des eaux. Un baigneur a été également sorti de l'eau à Nice. Une évacuation d'un HLM a eu lieu à Saint-Martin-Vésubie. Un couple avec un enfant de trois ans également s'est mis en sécurité sur la commune. Une vingtaine d'interventions des pompiers, surtout pour des chutes d’arbres et des toitures envolées.

Pour la première fois, l’alerte a été déclenchée sur les téléphones jeudi soir avec un pic d’appels juste après, sur le numéro d’info ouvert 09.70.80.90.40.

Christian Estrosi a indiqué "Nous préférons mettre plus de moyens que moins par rapport à ce que Météo France et nos prévisionnistes peuvent nous annoncer. [...] Je préfère que nous ne prenions aucun risque. C'est ce dont nous nous sommes entretenus avec monsieur le préfet. Voilà pourquoi, tout ce qui doit être fait pour prévenir, on en fait jamais trop. Je préfère en faire plus et trop que pas assez."

Des routes et des tunnels fermés

Plusieurs routes coupées à Tourette-sur-Loup, Colle sur Loup, Villar sur Var, Pierrefeu, Bairoles ou Saint-Sauveur. Le passage à gué de Bourgneuf est submergé.

La chaussée sud de la promenade des Anglais est fermée à la circulation à Nice. À Menton, fermeture du bord de mer, RD 52 et RD 6327. La RD 217 (Pierrefeu) et la RD 174 (Châteauneuf-d'Entraunes) sont coupées. Et puis, à partir du pont Maïssa, on est sur la RN 2565, vers la M89.

Les éboulements signalés à Gilette, Escragnolles, Villars-sur-Var et Èze sont déjà rétablis. Pas de difficultés relevées sur les rails ou dans les airs, les avions décollent et atterrissent normalement, malgré les rafales qui balayent déjà l'aéroport de Nice.

Tous les établissements scolaires fermés

Tous les établissements scolaires du département sont fermés pour la journée de vendredi, indique la préfecture, qui précise que la mesure concerne également les universités.

Les centres commerciaux, mais aussi une bonne partie des établissements accueillant du public sont fermés pour la matinée, tandis que les transports en commun sont interrompus dans les vallées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined