Passer au contenu
Publicité

Saint-Denis : licencié il y a un an pour des propos polémiques, Frédéric Bonnot retrouve un poste à la mairie

Par

L'ex-directeur de cabinet du maire avait été démis de ses fonctions en août 2021 après avoir qualifié en privé une assesseure voilée de "chauve-souris". Il a pris cette semaine de nouvelles fonctions à Saint-Denis, à la tête de la foncière commerce de la ville.

Hôtel de ville de Saint-Denis Hôtel de ville de Saint-Denis
Hôtel de ville de Saint-Denis © Radio France - Hajera Mohammad

L'affaire avait provoqué la colère à Saint-Denis, il y a un an : dans un groupe WhatsApp du cabinet du maire, Frédéric Bonnot, alors directeur de cabinet, avait qualifié une assesseure voilée de "chauve-souris". Il avait été suspendu, puis démis de ses fonctions en août 2021. Cette semaine, il a retrouvé un poste à la mairie, en tant que directeur général de "Saint-Denis Commerce", qui permet d’acquérir, de rénover et d’exploiter des locaux commerciaux. 

Publicité

Interrogée par France Bleu Paris, la mairie de Saint-Denis justifie cette nomination par le fait qu'il s'agit d'un poste administratif, pour lequel Frédéric Bonnot est compétent : "Sa faute a été de nature politique et il y a eu une sanction. Il n'assure désormais plus de poste politique, où il est lien avec les élus", assurent les services de la ville. 

Des manifestations au moment de la polémique

Pourtant, la révélation de ce message avait mené à des manifestations pour demander la démission de l'ex-directeur de cabinet. Pour rappel, lors du premier tour des élections régionales et départementales, le 20 juin 2021, le candidat du RN, Jordan Bardella, est filmé dans un bureau de vote de Saint-Denis face à une assesseure voilée. L'image, partagée dans cette conversation WhatsApp privée du cabinet du maire, a ensuite été commentée par Frédéric Bonnot qui a qualifié l'assesseure de "chauve-souris". 

À la suite de la polémique, Frédéric Bonnot s'était excusé publiquement sur Facebook, avouant avoir "commis l'erreur d'utiliser un qualificatif extrêmement déplacé au sujet de cette femme [...] En écrivant cela, mon intention était de me moquer du candidat d'extrême droite. Je ne me suis pas rendu compte de la portée de mes propos. Je tiens à m’excuser sincèrement auprès de toutes celles et tous ceux que j'ai blessés."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined