Passer au contenu
Publicité

Fermeture du musée de la Résistance à Romans-sur-Isère : la ministre déléguée aux Anciens combattants réagit

Par

La fermeture du musée de la Résistance et de la Déportation de Romans-sur-Isère (Drôme) est remontée jusqu'aux oreilles de la ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Geneviève Darrieussecq appelle au dialogue et à la poursuite du devoir de mémoire.

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants (image d'archives). Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants (image d'archives).
Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants (image d'archives). © Radio France - Noémie Guillotin

Geneviève Darrieussecq démine avant toute chose : elle ne compte pas s'immiscer dans les décisions de la mairie. Elle ne s'est d'ailleurs jamais entretenue avec la maire de Romans-sur-Isère (Drôme), Marie-Hélène Thoraval, sur ce sujet. La ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens combattants garde toutefois un œil sur le projet de fermeture du musée de la Résistance et de la Déportation.

Publicité

L'objectif premier pour la ministre : prolonger le devoir de mémoire. "Faisons-en sorte que le fond de ce musée puisse vivre et continuer à servir cette transmission mémorielle dont nous avons besoin", confie Geneviève Darrieussecq à France Bleu Drôme-Ardèche. 

Quitte à organiser des expositions itinérantes dans les écoles comme l'envisage la mairie de Romans-sur-Isère ? La ministre ne semble pas fermée à cette idée : "Cela peut être une solution puisque la cible privilégiée pour nous dans cette transmission mémorielle, c'est la jeunesse. Et la jeunesse, c'est à l'école que nous pouvons l'atteindre". Elle s'en remet désormais à la mairie pour trouver la solution idoine : "Toutes les pièces du fond de ce musée sont utiles à la transmission mémorielle particulièrement dans ce département qui a une histoire forte autour de la Résistance. Je suis certaine que la municipalité a cet objectif de devoir de mémoire".

Condamnation de Geneviève Darrieussecq

Geneviève Darrieussecq sait bien que le sujet suscite de nombreuses tensions et cristallise une certaine opposition. Les événements dimanche l'ont bien démontré. Des membres de la municipalité ainsi que la préfète de la Drôme ont été hués lors de la commémoration de la Libération de la ville. Une action condamnée par la ministre : "Ce n'est ni lieu, ni l'endroit pour faire valoir des différends. J'appelle chacun à parler, à échanger et à avancer sur ce sujet avec le seul objectif de faire vivre la mémoire dans ce département"

Le dialogue justement progresse puisqu'une réunion entre la maire de Romans-sur-Isère, Marie-Hélène Thoraval, et les associations d'Anciens combattants s'est tenue ce mardi matin. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined