Passer au contenu
Publicité

Risque d'incendie accru dans les pinèdes

Par

L'été, les ballades en forêts sont réglementées. Très souvent, en période de sècheresse et par grand vent, la quasi-totalité des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône peut être classée en zone rouge.

Comité Feux de Forêts de Martigues Comité Feux de Forêts de Martigues
Comité Feux de Forêts de Martigues © Radio France

Pendant l'été, le risque d'incendie en pinèdes augmentent considérablement avec la sècheresse et le vent. La plupart des massifs forestiers dans le département des Bouches-du-Rhône peuvent être concernés. Il est donc interdit pour le public d'entrer dans les pinèdes à parti de 11 heures le matin quand la zone est classée rouge et toute la journée quand elle est classée noire.

Publicité

Avant de partir en randonnée, par exemple sur la Côte Bleue ou dans les Alpilles, il faut vérifier les cartes actualisées chaque jour : sur le site de la Paca et du Var.

Permanences et surveillances

Dans la plupart des communes, des comités feux de forêts sont opérationnels toute l'année et plus particulièrement l'été. Il s'agit de bénévoles qui effectuent quotidiennement des patrouilles dans les forêts ou tiennent des permanences dans les vigies dans le but de signaler toutes fumées suspectes.

A Martigues, 61 bénévoles effectuent à tour de rôle des missions de surveillance afin d'éviter que des randonneurs mal informés se retrouvent au beau milieu d'une pinède quand cela est interdit. Reportage en patrouille avec le Comité Feux de Forêts de Martigues.

loading

Reportage en haut de la vigie qui domine une grande partie des massifs forestiers (3 700 hectares) de Martigues.

loading

Les comités communaux feux de Forêts sont animés par des bénévoles, tous vêtus de combinaisons orange vif. Ce sont des passionnés comme ce couple de Martégaux qu'a rencontré Christophe Lurie.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined