Passer au contenu
Publicité

RÉTRO - Retraites, incendies, médecins, culture : ces événements qui ont marqué l'année 2023 en Normandie

L'année 2023 s'achève, l'occasion pour France Bleu Normandie de se remémorer ses moments marquants, au-delà de l'Armada ou de la Transat Jacques Vabre.

France Bleu Normandie vous propose de revivre les événements marquants de l'année écoulée. France Bleu Normandie vous propose de revivre les événements marquants de l'année écoulée.
France Bleu Normandie vous propose de revivre les événements marquants de l'année écoulée. © Radio France - Lila Lefebvre, Manon Lombart-Brunel, Laurent Philippot

La mobilisation contre la réforme des retraites

Le début d'année a été marqué par la forte mobilisation sociale contre le texte du gouvernement. Les manifestations se sont succédées, rassemblant des dizaines de milliers de participants et atteignant des niveaux qu'on n'avait plus vu depuis longtemps. France Bleu a fait le choix de vous faire revivre ce moment au Havre, où la ville porte encore quelques stigmates de cette mobilisation qui a irrigué jusqu'au port.

Publicité
loading

Les émeutes suite à la mort de Nahel

Le magasin Action de Maromme avait été pris pour cible dans la nuit du 29 au 30 juin.
Le magasin Action de Maromme avait été pris pour cible dans la nuit du 29 au 30 juin. © Radio France - Cédric Lang-Roth

Le jeune est décédé à Nanterre, le 27 juin. Cela a entraîné une vague de violences urbaines dans tout le pays. Dans nos départements, elles dureront une petite semaine environ. À Évreux, au Havre, dans l'agglomération rouennaise, les nuits s'embrasent. Des bâtiments de services publics sont détruits, des commerces aussi.

loading

L'incendie des immeubles verre et acier à Rouen

Le samedi 30 septembre, deux immeubles désaffectés du quartier des Pépinières à Rouen sont détruits par les flammes. L'incendie, impressionnant, ne fait heureusement aucune victime. Mais ses conséquences inquiètent les riverains : les immeubles sont réputés contenir de l'amiante. La ville de Rouen diligente une entreprise spécialisée pour nettoyer les débris. Les études environnementales sont rassurantes.

loading

L'Eure inaugure deux centres médicaux

Conçus comme des remèdes à la désertification médicale qui fait rage dans le département de l'Eure, ces centres médicaux ouvrent en août à Vernon et en décembre à Bernay. Avec, à chaque fois, des créneaux pris d'assaut dès qu'ils sont disponibles. Ces deux centres s'inscrivent dans un plan santé mis en œuvre par le département entre 2023 et 2028.

loading

L'incendie de Bolloré Logistics à Petit-Couronne

12.000 batteries au lithium ont brûlé dans cet incendie.
12.000 batteries au lithium ont brûlé dans cet incendie. © Radio France - Christine Wurtz

En début d'année aussi, le 26 janvier, un entrepôt de batteries part en fumée à Petit-Couronne. L'incendie est impressionnant, 140 pompiers sont mobilisés, le panache de fumée se voit à des kilomètres à la ronde. La piste accidentelle est rapidement privilégiée. Dans la ville de Lubrizol, ce sinistre rappelle évidemment de mauvais souvenirs.

loading

Rouen échoue à devenir capitale européenne de la culture 2028

C'était le grand axe politique de cette année 2023 pour le président de la Métropole, Nicolas Mayer-Rossignol : la candidature de la ville et, plus généralement, de la Seine normande, au titre de capitale européenne de la culture 2028. Après une sélection dans la short-list au printemps, les espoirs sont forts pour la candidature normande. Mais le couperet tombe, mi-décembre : c'est finalement Bourges qui est retenue.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined