Passer au contenu
Publicité

Retraites, chômage, prix du gaz : ce qui change au 1er octobre

Par
  • France Bleu

Allocations, pensions, tarifs du gaz ou encore financements de projets : plusieurs changements entérinés ces derniers mois par le gouvernement entrent en vigueur ce mercredi.

Nouvelle augmentation du prix du gaz - illustration
Nouvelle augmentation du prix du gaz - illustration © Maxppp

Chômage

C'est notamment ce mercredi 1er octobre qu'entrent en vigueur les droits rechargeables au chômage. Ils doivent permettre à ceux ayant retrouvé un emploi avant d'avoir consommé tous leurs droits à l'assurance-chômage d'utiliser plus tard ce qui leur reste, en cas de nouvelle perte de leur travail. La condition : avoir travaillé au moins 150 heures entre les deux périodes chômées. Environ la moitié des demandeurs d'emploi indemnisés verront la durée de leurs allocations allongées avec ce système.

Publicité

Enfants

Autre mesure qui avait fait beaucoup de bruit au moment de son vote cet été : la réforme du congé parental**. ** Les parents d'un seul enfant peuvent maintenant prendre six mois de plus donc un an au total, à condition que ce soit le second parent qui en bénéficie. Le but : inciter les pères à prendre un congé parental. Même idée pour le deuxième enfant, le congé  est ramené à deux ans et demi pour les femmes au lieu de trois ans, mais les pères peuvent désormais en bénéficier durant six mois. Cette mesure est applicable pour tous les enfants qui naissent à partir de ce 1er octobre.

Retraites

Le minimum vieillesse passe de 792 euros à 800 euros par mois. Une prime exceptionnelle de 40 euros est versée à toutes les personnes dont la pension est inférieure à 1.200 euros, mais les pensions de base ne sont pas revalorisées .

Prêts à taux zéro

Pour les primo-accédants, les conditions d'attribution du prêt à taux zéro changent. Pour "rééquilibrer l'aide entre les différentes zones géographiques" dixit le Premier ministre, les conditions relatives aux montants accordés, aux profils de remboursement, aux plafonds de ressources et plafonds d'opération ont été modifiées.

Financement participatif

Le financement participatif consiste à emprunter à des particuliers pour monter un projet, plutôt que de se tourner vers une banque. Une façon d'emprunter de plus en plus utilisée, dont le cadre évolue pour mieux protéger les différentes parties . Une personne ne peut désormais pas prêter plus de 1.000 euros pour un projet à intérêt (l'emprunteur paye des intérêts au moment du remboursement), et la durée de ce prêt ne peut excéder 7 ans. Des règles sont également imposées aux intermédiaires, avec notamment une plus grande obligation d'information envers les porteurs de projets.

Prix du gaz

Il augmente en moyenne de 3,9% , conformément au calcul mensuel de la Commission de régulation de l'énergie.

Ce qui change au 1er octobre
Ce qui change au 1er octobre

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined