Passer au contenu
Publicité

Retraite : le simulateur officiel mis à jour avec la réforme, le site subit des périodes de saturation

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le simulateur officiel du site Info-retraite.fr a été mis à jour ce lundi matin pour prendre en compte la réforme des retraites. Il a été rapidement saturé, avec un trafic huit à dix fois supérieur à l'habituel, reconnaît le gestionnaire du site.

Les changements liés à la réforme des retraites ont été intégrés. Les changements liés à la réforme des retraites ont été intégrés.
Les changements liés à la réforme des retraites ont été intégrés. © Maxppp - Jean-François FREY

Le simulateur officiel du site Info-retraite.fr a été mis à jour ce lundi, afin de prendre en compte la réforme des retraites. Il était cependant saturé ce lundi soir. Les principaux éléments de la réforme sont désormais intégrés dans le simulateur, comme le décalage de l’âge de départ, l’allongement de la durée de cotisation, les nouvelles règles pour le dispositif carrières longues, la revalorisation du minimum contributif ou encore le départ anticipé en cas d’invalidité.

Publicité

Deux paramètres dans le calcul de l'âge de départ à la retraite ont notamment été modifiés :

  • la durée de cotisation, qui se compte en trimestres. Pour partir avec une retraite complète (à "taux plein"), il faut avoir cotisé la durée requise. La durée de cotisation, qui était de 166 trimestres avant la réforme, passe à 172 trimestres. Cet allongement va concerner, progressivement, les générations nées de 1958 à 1973.
  • l’âge légal de départ à la retraite : c’est l’âge avant lequel vous ne pouvez pas partir en retraite, quelle que soit votre durée de cotisation. Il s’appelle aussi "âge d’ouverture des droits" (AOD). Avant la réforme, l’âge légal de départ en retraite était de 62 ans. Désormais, il est de 64 ans.
Le comparatif avant/après la réforme.
Le comparatif avant/après la réforme. © Visactu

Un site saturé lundi, avec des connexions multipliées par huit à dix

Le site a été rapidement saturé lundi, et il peut connaître des périodes de fonctionnement aléatoire encore ce mardi. "On a eu un trafic très, très important", qui est "entre huit et dix fois" supérieur au "trafic habituel", a indiqué ce mardi sur franceinfo Stéphane Bonnet, directeur de l’Union Retraite, le groupement d’intérêt public qui gère le site info-retraites.fr.

Le site du simulateur de retraites victime de dysfonctionnements ce mardi matin.
Le site du simulateur de retraites victime de dysfonctionnements ce mardi matin. © Radio France - Capture d'écran - Géraldine Houdayer

"La simulation la plus fiable"

C'est "la simulation la plus fiable" pour connaître son âge de départ à la retraite, assure par ailleurs Stéphane Bonnet. "Il suffit d'être actif, il faut juste avoir un trimestre de cotisation dans sa carrière et l'ensemble des règles de tous les régimes de retraite sont dans le simulateur", a-t-il expliqué. "Tous les Français ont accès, quel que soit leur parcours professionnel ou leur statut juridique salarié, fonctionnaire, régime spécial, agriculteur et professions libérales", a-t-il indiqué.

Le cas des mères de famille

Par ailleurs, Stéphane Bonnet a attiré l'attention sur le cas des mères de famille : "Les régimes de retraite ont souvent peu ou pas connaissance des enfants. Le fait d'avoir une prise en compte de vos enfants pour les femmes a un impact considérable, notamment sur l'âge de départ à la retraite. Un enfant est pris en compte à hauteur de huit trimestres, donc de deux ans", a-t-il expliqué.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined