Passer au contenu
Publicité

Régions, départements : que pourrait changer la future loi de réforme territoriale ?

Par
  • France Bleu

Mardi 14 janvier, François Hollande a annoncé une nouvelle phase de décentralisation, rouvrant le vieux débat sur le mille-feuilles administratif français. Il avait évoqué la réduction du nombre de régions, Jean-Marc Ayrault se prononce de son côté pour la suppression de certains départements. Un texte de loi sera présenté en avril ou mai prochain.

Le découpage des 22 régions françaises
Le découpage des 22 régions françaises

"Je suis favorable à ce que l'on aille vers la suppression des départements de la petite couronne." Invité à réagir dans la matinale de France Inter jeudi 16 janvier, Jean-Marc Ayrault a poursuivi le débat sur l'organisation des collectivités territoriales. Pour lui, la priorité doit désormais être donnée à de nouveaux ensembles. A l'image de ce qui existe à Lyon, les fameuses métropoles qui récupèrent des compétences auparavant dévolues aux conseils généraux.

Publicité

Deux jours plus tôt, le président de la République François Hollande avait plutôt évoqué lors de la troisième conférence de presse de son quinquennat une "évolution du nombre des régions".

Un projet de loi pour le printemps 2014

Ce débat, rouvert dans le cadre du "Pacte de responsabilité", vise à remplir deux objectifs que s'est fixé le gouvernement : simplifier la vie quotidienne et réduire la dépense publique.

Si le contenu de cette réforme territoriale reste à définir, la ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, en a en tout cas défini l'agenda ce jeudi sur BFMTV. Elle indique qu’une loi est en préparation et sera présentée autour d’avril/mai. Elle n'aura a priori rien de contraignant mais sera construite sur le principe de l'incitation : "ce qu’on va proposer c’est d’avoir une sorte de bonus/malus pour les collectivités territoriales en leur disant que si elles fusionnent, elles seront encouragées y compris financièrement."

Le précédent Balladur

François Hollande est le premier socialiste à reprendre à son compte l'idée d'une fusion de certaines régions, longtemps défendue par la droite mais difficile à mettre en place. En 2009, devant les protestations des élus, Nicolas Sarkozy avait en effet fait marche arrière après les conclusions de la consultation menée par Edouard Balladur (voir ci-dessous).

Quinze régions à la place de 22 ?
Quinze régions à la place de 22 ?

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

La relance du débat provoque déjà de nouveaux remoux chez les élus locaux. Une fausse bonne idée pour de nombreux présidents de régions qui réclament l’obtention d’un "vrai pouvoir réglementaire". Le président du conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset, dénonce plutôt "l’enchevêtrement des compétences" qui pénalise les régions, qu’importe leur nombre.

***> Lire aussi : * **

La Bourgogne et la Franche-Comté bientôt fusionnées? la diminution du nombre de régions, "pas un tabou" pour le président de la région Centre. les réactions en Normandie faut-il fusionner la Bourgogne et la Franche-Comté ? France Bleu Alsace vous propose de voter : pour ou contre la fusion de l'Alsace avec la Lorraine ? Roger Cayzelle : "Les économies en fusionnant l'Alsace et la Lorraine, ça reste à démontrer" Christian Bourquin ne croit pas à un éclatement du Languedoc-Roussillon Loire-Atlantique en Bretagne ? Hollande souffle le chaud, Ayrault le froid organisation territoriale : les évolutions depuis le XVIIIe siècle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined