Passer au contenu
Publicité

Réforme du collège : des parents inquiets de la disparition des classes bilangues à Gujan-Mestras

Par

La réforme conduite par la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem prévoit la disparition des classes bilangues crées il y a seulement 10 ans de cela. Devant les portes du collège Chante-Cigale de Gujan-Mestras évoquent leur mécontentement.

Classe de collège (illustration)
Classe de collège (illustration) © Maxppp

Les classes bilangues, qui existent depuis 10 ans, et permettent aux élèves d'apprendre l'anglais et l'allemand dès la 6e , vont être supprimées. Pour la ministre, il faut mettre fin à cet élitisme, mais les enseignants de langues estiment que ces classes permettent aussi à des collèges moyens d'être plus séduisants et d'attirer de bons élèves.

Publicité

Devant le portail du collège Chante-Cigale les parents d'élèves de ces classes bilangues font la moue. Jacqueline s'oppose à cette disparition.

"C'est décevant. Pour moi c'était la suite logique de l'apprentissage des langues étrangères au primaire. Faut s'y mettre le plus tôt possible."
— Jacqueline

Les classes bilangues sont-elles élitistes comme le suggère le gouvernement ? Cette mère de famille est sceptique.

"Ici les cours de langues se font par demi-classe. Du coup ça apporte un meilleur niveau. On s'est dit que notre fille serait dans une meilleure classe mais au final ce n'est pas si évident que cela."
— Bénédicte

A LIRE AUSSI

Réforme du collège : 27,6% de grévistes selon le ministère, plus de 50% selon le principal syndicat

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined