Passer au contenu
Publicité

VIDÉOS - Réforme des retraites : mobilisation record en Provence

- Mis à jour le
Par

Pour la 6e journée de mobilisation contre les retraites, les syndicats annoncent des chiffres record dans les manifestations en Provence : à Marseille, 245.000 manifestants selon la CGT, 25.000 à Toulon.

6e journée de mobilisation à Marseille 6e journée de mobilisation à Marseille
6e journée de mobilisation à Marseille © Radio France - France Bleu Provence

Pour la 6e journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites, les renseignements prévoient selon une source policière entre 1,1 et 1,4 million de participants dans les différents cortèges en France ce mardi. La CGT annonce au total 265 rassemblements. Au moins huit rassemblements sont annoncés en Provence, les plus importants s'élançant à 10h30 depuis le Vieux-Port de Marseille et la place de la Liberté à Toulon.

Publicité

La plus forte mobilisation à Marseille selon les syndicats

Le cortège marseillais est parti à 10h30 ce mardi matin du Vieux-Port avant de passer par le Mucem, la place de la Joliette pour arriver porte d'Aix. À la mi-journée, la CGT annonce 245.000 manifestants, ce qui serait la plus forte mobilisation depuis la première mobilisation contre la réforme des retraites les 19 janvier dernier. La police annonce 30.000 manifestants de son côté à Marseille.

À Arles, aussi la mobilisation a été très suivie : 4.000 manifestants selon la police (contre 750 le 16 février dernier).

Les manifestants mobilisés ce mardi matin sur le Vieux-Port de Marseille
Les manifestants mobilisés ce mardi matin sur le Vieux-Port de Marseille © Radio France - Emilie Briffod

Cette forte mobilisation ne surprend pas les manifestants. Elle était attendue ce mardi, après une baisse du nombre de participants lors du dernier rassemblement le 16 février, au cœur des vacances scolaires. L'intersyndicale avait dénombré 90.000 personnes à Marseille contre 7.000 selon le décompte des forces de l'ordre. "Ça va être noir de monde", anticipait Michel, dès le début de matinée sur France Bleu Provence. Ce syndiqué à la CGT a déjà participé à toutes les manifestations.

Plusieurs représentants politiques étaient une nouvelle fois présents dans le cortège marseillais, dont le maire de Marseille Benoît Payan et Jean-Luc Mélenchon. Le leader de la France insoumise demande l'organisation d'un référendum ou même une dissolution de l'Assemblée nationale pour éviter le blocage du pays.

À Toulon, entre 9.000 et 25.000 manifestants

Ce mardi, la manifestation toulonnaise a débuté à 10h30, place de la Liberté. Les syndicats ont annoncé 25.000 participants contre 9.000 pour la police.

Des salariés de Picard font grève pour la première fois à Toulon
Des salariés de Picard font grève pour la première fois à Toulon © Radio France - Christelle Marquès
La manifestation à Toulon s'élance de la place de la Liberté
La manifestation à Toulon s'élance de la place de la Liberté © Radio France - Christelle Marquès

A Draguignan, le cortège a rassemblé 4.500 personnes selon les syndicats, 3000 selon la police.

Les cortèges prévus en Provence mardi matin

  • Marseille : rendez-vous donné à 10h30 au Vieux-Port. Le cortège passera par le Mucem, la place de la Joliette pour arriver porte d'Aix.
  • Toulon : la manifestation débutera à 10h30, place de la Liberté.
  • Draguignan : début de la manifestation à 10h30 devant la sous-préfecture.
  • Brignoles : rendez-vous à 15h30, place Caramy.
  • Arles : rassemblement à 10h30 au kiosque à musique.
  • Gap : 10h devant la préfecture.
  • Briançon : 14h30 devant la sous-préfecture.
  • Digne-les-Bains : 14h place du général De Gaulle.

Les lycéens entrent dans la mobilisation

Des blocages sporadiques d'établissements scolaires ont été constatés ce mardi matin en Provence. A Marseille, le lycée Thiers a été bloqué avec poubelles et grilles. Plusieurs dizaines de lycéens sont venus d’autres établissements (lycée Nord, Marseilleveyre, St Charles par exemple), avant que les deux entrées soient libérées. La façade et marches de l’établissement ont été taguées. Trois lycéens ont été interpellés, notamment pour les tags à l'entrée du lycée Thiers et des jets de projectiles sur les forces de l'ordre durant la manifestation.

Le lycée Montgrand a également été bloqué, selon le rectorat. "Plein de lycées se sont réunis pour faire un gros blocus. On essaye un peu de tourner et de se mobiliser tous ensemble", a témoigné à l'AFP Lili Dakhli Voisin, lycéenne à Montgrand.

Les lycéens revendiquent un blocage contre la réforme des retraites mais aussi le système Parcoursup.

L'entrée du lycée Thiers taguée à Marseille
L'entrée du lycée Thiers taguée à Marseille © Radio France - Fred Chapuis
Le lycée Thiers de Marseille bloqué en matinée ce mardi
Le lycée Thiers de Marseille bloqué en matinée ce mardi © Radio France - Fred Chapuis

A Toulon, des lycéens ont organisé un blocage au lycée Dumont d'Urville de 7h30 à 10h et des lycéens ont participé à la manifestation.

Des lycéens dans la manifestation de Toulon
Des lycéens dans la manifestation de Toulon © Radio France - Christelle Marqués

D'autres actions dès ce mardi matin, notamment dans les raffineries

En plus des cortèges, cette journée de mobilisation du 7 mars a été fortement suivie dans plusieurs autres secteurs en Provence, notamment les raffineries. Dans les Bouches-du-Rhône, le site Esso de Fos-sur-Mer est entré dans une grève reconductible dès lundi soir. Les grévistes ont été rejoints très tôt dès ce mardi matin par deux autres sites : celui de Total à la Mède et de la raffinerie de Lavéra. Selon la CGT, aucune goute de carburant ne sortira des sites tant que le gouvernement ne retire pas sa réforme.

Blocage routier à Miramas, dès 5h30

Pour la première fois depuis le début du mouvement, les routiers ont également rejoint le mouvement.

En Provence, trois sites sont visés par des opérations de blocage ou des opérations escargots depuis ce mardi matin :

  • Le centre logistique Clésud à Miramas. Ici, le blocage a commencé aux alentours de 5h30, sous la surveillance les services de police.  Des camions installés sur le rond-point ont perturbé la circulation , même si " les voitures passent ", indique à France Bleu Provence Aurélie Lapertot, syndiquée CFDT.
  • La plateforme logistique de Saint-Martin de Crau.
  • La plateforme logistique de Vitrolles, à L'Anjoly.

Ce mardi après-midi, les routiers ont prévu de se rendre à Marseille, avec des opérations escargot à l'entrée de l'autoroute nord , dans le secteur de la gare Saint-Charles, au rond-point du 26e centenaire, dans le secteur Vieux-Port - Saint-Victor, sur le boulevard d'Athènes et le Boulevard Gambetta. Les syndicats du secteur ont annoncé une grève reconductible.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined