Passer au contenu
Publicité

Réforme des retraites : compensations pour les pensions modestes

Par
  • France Bleu

Pour répondre à l'inquiétude des retraités modestes, le gouvernement a présenté dans la nuit de lundi à mardi deux mesures "coup de pouce". Elles ont pour but de compenser le report de la revalorisation.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine © Sipa

La réforme des retraites doit être votée mardi après-midi à l'Assemblée nationale. Quelques heures avant, le gouvernement a voulu rassurer sur un point qui divise jusqu'à la majorité : le report de six mois de la revalorisation annuelle des pensions . Cette revalorisation n'aura plus lieu en avril, mais en octobre, dès 2014. Résultat : une économie de 800 millions d'euros l'an prochain pour la Sécurité sociale. Mais au détriment des retraités qui du coup toucheront moins que prévu. Afin de compenser cette baisse, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a annoncé la mise en place de deux mesures, notamment envers les retraités les plus modestes.

Publicité

Première compensation : pour l'accès à une complémentaire santé

L'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) va augmenter d'une cinquantaine d'euros pour les plus de 60 ans. Cette aide concerne ceux qui touchent entre 770 et 967 euros par mois.

Seconde compensation : double revalorisation pour le minimum vieillesse

En 2014, le minimum vieillesse (réservé aux retraités les plus pauvres) sera exceptionnellement revalorisé deux fois, au 1er avril et au 1er octobre, d'un pourcentage correspondant à l'inflation. Aujourd'hui ce minimum est de 787 euros par mois.

Carte infographie idé - la réforme des retraites
Carte infographie idé - la réforme des retraites

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined