Passer au contenu
Publicité

RÉÉCOUTEZ : Emission spéciale à Pontanezen sur France Bleu Breizh Izel vendredi 23 janvier 2015

Par

Pontanezen est un quartier populaire de Brest. Il a bénéficié d'une importante opération de réhabilitation avant la construction de la première ligne de tramway de la ville. Quatre grandes tours ont été démolies.130 millions ont été investis. Le quartier semblait apaisé jusqu'à l'incendie volontaire du centre social le 23 décembre, puis l'incendie de la poste quelques jours plus tard.

Pontanezen
Pontanezen © Radio France

Ces incidents sont- ils un épiphénomène où le retour de tensions durables ? France Bleu Breizh izel propose aux habitants une emission en direct depuis la Biocoop Kerbio, rue Daumier, pour parler de la vie quotidienne du quartier, de ces atouts, de ses faiblesses et de ses perspectives. Emission  ' l'aventure humaine d'un quartier" de 17H30 à 18H30.

Publicité

Un quartier cosmopolite et chaleureux

En 2005, selon l' Insee, Pontanezen était le quartier le plus pauvre de Bretagne. C'était déjà un quartier cosmopolite, chaleureux, doté d' une vie associative très dense mais sujet aux  irruptions de violence. Cette année là, le quartier a été touché par les émeutes qui ont éclaté dans presque toutes les banlieues de France. Aujourd'hui, ce quartier de 3500 habitants a bénéficié d'une très importante opération de réhabilitation urbaine. 130 millions d'euros ont été investis et la municipalité a fait le choix de** faire passer la première ligne de tramway brestoise au coeur du quartier** .  Quatre tours ont été rasées, dont la célèbre tour des célibataires qui a hébergé pendant des décennies des immigrés de la première génération. De petits immeubles ont été construits. Un gymnase flambant neuf, un pole enfance ont été financés. Ces équipements ont complété une médiathèque très active, un centre social, une crèche  et une mairie reconstruite après un incendie,  qui propose des espaces modernes et conviviaux. Le quartier a semblé apaisé. Un début de mixité sociale a été observé.  Une biocoop de 600 m 2 s'est installée.

**Le retour des tensions **

Le 7 juillet 2014, un tramway a été attaqué. Le 23 décembre, le centre social a été incendié. Quelques jours plus tard, la poste a également subi une tentative d'incendie. Dans le quartier, certains habitants ont le sentiment " de revenir 10 ans en arrière". Certains réclament un commissariat . Pourtant, en 2014, selon la police, le nombre d'agression et de violence a été faible, plus faible qu'au centre ville par exemple. Mais incendies récents réveillent les peurs.  Quelle en sont les  causes ? Certains évoquent la pauvreté.  Un début de mixité sociale a été observée mais la crise est là. Selon l’ Insee, au dernier recencement ( 2011), le taux de chômage   à Pontanezen était de 23 % et de 28 % pour les moins de 25 ans. D'autres habitants parlent de guerre de territoire entre dealers.

Emission " l'aventure humaine d'un quartier"

Nous en parlons en direct ce vendredi 23 janvier sur France Bleu Breizh Izel. L'emission «  l’aventure humaine d’’un quartier », ce vendredi 23 janvier, se déroulera  en direct avec la partciipation d' Hosni Trabelsi, l’adjoint du quartier de l’Europe, Yvon le Roux,  président du centre social de  l’ Horizon, Orhan Bas, le médecin du quartier,  également Louisa Bourraya que l’on surnomme « la mama » du quartier, Fabrice Pineaul chef de service de l’association de prévention Don Bosco....  et biensûr des habitants. Etat des lieux et perspectives à Pontanezen, de 17H30 à 18H30

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined