Passer au contenu
Publicité

Recensement mode d'emploi avec Gilles Maugain, agent recenseur dans le Doubs

Par

La campagne de recensement commence ce jeudi. En Franche-Comté, cela concerne 226 communes. Un travail ardu pour les agents recenseurs.

La campagne de recensement 2024 débute ce jeudi et concerne 226 communes en Franche-Comté. La campagne de recensement 2024 débute ce jeudi et concerne 226 communes en Franche-Comté.
La campagne de recensement 2024 débute ce jeudi et concerne 226 communes en Franche-Comté. © Maxppp - bve ESBF

Un formulaire et carte professionnelle à la main, les agents recenseurs vont venir toquer à vos portes à partir de ce jeudi. C'est la campagne de recensement qui commence, pour savoir à quoi ressemble la population française. Mardi, on apprenait qu'elle augmentait encore, mais avec un nombre de bébés au plus bas depuis 1946. Mais le recensement, ça ne concerne pas que le nombre de personnes qui vivent sur un territoire, ça permet aussi de collecter des tas d'informations qui peuvent être très utiles pour les communes concernées. Cette année, 226 communes de Franche-Comté seront recensées. C'est donc un gros travail qui attend les agents recenseurs. Exemple à Amagney (25). Il y avait 900 habitants au dernier recensement, il y a 6 ans, mais selon le maire, avec les dernières naissances et arrivées ça pourrait grimper jusqu'à 1 000 habitants cette année.  Pour vérifier, un agent recenseur, Gilles Maugain. C'est la première fois qu'il se prêtera à l'exercice.

Publicité

Cette année, 226 communes de Franche-Comté seront recensées. C'est donc un gros travail qui attend les agents recenseurs. Exemple à Amagney (25). Il y avait 900 habitants au dernier recensement, il y a 6 ans, mais selon le maire, avec les dernières naissances et arrivées ça pourrait grimper jusqu'à 1 000 habitants cette année.  Pour vérifier, un agent recenseur, Gilles Maugain. C'est la première fois qu'il se prêtera à l'exercice.

Une formation pour devenir agent recenseur

Il est l'un des deux agents recenseurs du territoire. C'est son épouse, qui travaille à la bibliothèque d'Amagney, qui l'a inscrit. "Je suis en retraite maintenant." Gilles et son collègue recenseur vont donc se partager la commune en deux. "Je vais travailler sur le centre, le vieux village." C'est la première fois que le retraité se prête au jeu, mais il a été préparé. "On a une petite formation de deux jours qui nous permet de nous rendre compte de ce que va être notre travail de recenseur." Et l'un des points les plus importants, c'est les adresses ! "La première tournée sur notre secteur, on prend connaissance des adresses, des logements, des maisons et on organise nos tournées futures pour la distribution des notices."

Et il faut s'adapter aux personnes que Gilles va rencontrer. "On distribue des notices internet dans un premier temps, et puis après les futures notices papiers pour les personnes qui ne peuvent pas répondre par internet par exemple." En tout Gilles va réaliser plusieurs collectes d'information.

Et pour être sûr de n'oublier personne, Gilles et ses collègues doivent être méthodiques. "On a des carnets de lettres, carnets de passage et on note tout ce qu'on fait précisément."

Une expérience humaine

Alors pour le moment, Gilles ne sait pas encore rendu dans les maisons, mais il a déjà commencé à distribuer son petit formulaire dans les boîtes aux lettres des habitants d'Amagney. "Ca interpelle parfois certains, et tous m'ont accueilli très très bien." Avec parfois des moments un peu rigolo. "J'ai le bel exemple de petites dames qui se sont amusées à me faire deviner leur âge."

Le recensement, une "photographie" d'une population

Mais le recensement, ce n'est pas seulement savoir combien de personnes vivent dans une commune. C'est aussi l'opportunité de récolter tout un tas d'informations qui vont ensuite servir à l'INSEE, l'Institut national de la statistique. "Le recensement, c'est la photographie de la population à un instant T. Savoir qui sont les gens qui vivent dans la commune, ce qui permettra de déterminer les dotations de l'Etat." Plus il y a de bébés, plus il faut de places de crèches ou d'écoles. Au contraire si la population vieillit, il faudra d'avantage de places en EHPAD par exemple.

Et les questions sont très variées. "Il y a des infos sur sur leur mode de vie, sur leur travail, sur leur mode de transport, sur l'état du logement."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined