Passer au contenu
Publicité

Yonne : la préfecture met en ligne des conseils aux éleveurs pour prévenir et réagir en cas d'attaque de loup

Par

Face aux attaques de loup, la préfecture de l'Yonne et l'Office français de la biodiversité (OFB) ont mis en ligne une fiche avec tous les réflexes à avoir. Ces derniers jours, plusieurs bétails icaunais ont été touchés par des attaques.

Dans l'Yonne, plusieurs élevages ont été touchés par des attaques. Les éleveurs accusent le loup. Dans l'Yonne, plusieurs élevages ont été touchés par des attaques. Les éleveurs accusent le loup.
Dans l'Yonne, plusieurs élevages ont été touchés par des attaques. Les éleveurs accusent le loup. © Maxppp - MAXPPP

Depuis le 13 mai dernier, plusieurs éleveurs de bétail du département ont relevé des dommages en série sur leurs bêtes. L'Office français de la biodiversité (OFB) enquête toujours sur le sujet, mais certains éleveurs pensent qu'il s'agit bel et bien d'une attaque du loup. En attendant les conclusions, la préfecture de l'Yonne et l'OFB ont mis en ligne une fiche "réflexe", récapitulant la marche à suivre en cas d'attaques.

Publicité

Surveillance

En cas de présence du loup avéré, il est conseillé de garder ses bêtes à l'abri la nuit. Il faut les surveiller autant que possible. Si vous apercevez un animal qui ressemblerait, de près ou de loin, à un loup, signalez-le auprès du service départemental de l'Office français de la biodiversité.

Faire réaliser un constat

Si le troupeau a été attaqué avec des bêtes mortes, il faut prévenir immédiatement l'OFB pour qu'un constat soit réalisé. Il ne faut pas déplacer les cadavres et attendre l'arrivée des agents de l'OFB. Par la suite, il est aussi possible de mettre en place, exceptionnellement, des mesures d'effarouchement olfactives visuelles ou sonores.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined