Passer au contenu
Publicité

Projet de Da Vinci Labs à Reugny : avis favorable de l'enquête publique

Par

L'enquête publique d'intérêt général et de mise en compatibilité du plan local d'urbanisme a rendu ses conclusions le 30 avril. Elle émet un avis favorable à la construction du projet de Da Vinci Labs, à Reugny.

L'emplacement prévu est situé dans les boisements, près du château Louise de La Vallière. L'emplacement prévu est situé dans les boisements, près du château Louise de La Vallière.
L'emplacement prévu est situé dans les boisements, près du château Louise de La Vallière. - Da Vinci Labs

C'est un dossier très sensible en Indre-et-Loire. Rejeté par l'ex-préfète Marie Lajus, qui en a d'ailleurs fait les frais, adoubé par les élus locaux et contesté par des associations et collectifs d'habitants, le projet de Da Vinci Labs, à Reugny, semble de plus en plus proche de voir le jour. L'enquête publique, entre février et mars, a rendu ses conclusions, le 30 avril, et a émis un avis favorable à ce centre de recherche spécialisé dans les nouvelles technologies, présenté comme une sorte d'incubateur de start-ups.

Publicité

Après avoir reçu 122 observations durant l'enquête publique, dont 70% sont défavorables au projet, le commissaire-enquêteur estime que le projet est d'intérêt général et est compatible avec une modification du plan local d'urbanisme (PLU) de la commune. Une modification nécessaire, car, en l'état, le Da Vinci Labs n'est pas compatible avec PLU en vigueur.

Avis seulement consultatif

Sur la notion d'intérêt général, il note que le projet est effectivement privé. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Selon lui, ce centre de recherches dans les nouvelles technologies "contribuerait au développement de la culture scientifique, de nature à créer des vocations chez les jeunes", "permettrait d'améliorer la compétitivité de la Région" dans le domaine et créerait "des retombées économiques au niveau local", puisqu'entre 40 et 50 personnes travailleraient sur place. En outre, il assure que cela véhiculera une image positive de Reugny et qu''"aucun des services de l'Etat n'est d'ailleurs venu contester cette approche" d'intérêt général.

Il n'y a pas, non plus, de contre-indication à la modification du PLU, même si le bâtiment de près de 2.000 m² est censé s'implanter sur un terrain récemment boisé, défini comme un noyau de biodiversité par le Schéma de cohérence territoriale (SCoT). En théorie, cela interdit tout projet d'urbanisation. Mais il y a une exception : il faut que le projet permette "une meilleure connaissance des milieux naturels". D'où la création d'un observatoire de la biodiversité prévu par le porteur de projet, à côté du Da Vinci Labs, pour compenser. Le commissaire-enquêteur insiste pour qu'il soit "absolument maintenu" et qu'il soit "pérenne". Il préconise également au porteur de projet de se faire accompagner d'une association agréée au titre du code de l'environnement pour évaluer l'impact environnemental du permis de construire.

Cet avis du commissaire-enquêteur n'étant que consultatif, c'est désormais la communauté de communes Touraine Est-Vallées qui tranchera pour donner ou non son accord au permis de construire. Mais il n'y a pas grand suspense. Depuis le début, elle indique être favorable à ce que ce Da Vinci Labs voit le jour. Cela ferra l'objet d'une délibération en conseil communautaire, prochainement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined