Passer au contenu
Publicité

Prix des carburants, éolien, pass sanitaire, trois manifestations ce samedi 6 novembre à Guéret

Par

Deux manifestations se déroulent simultanément à Guéret en cette fin de matinée du samedi 6 novembre : contre la hausse du prix des carburants et contre l'éolien. La circulation et l'accès aux stations-essence ont été perturbés. Un rassemblement contre le pass sanitaire était aussi prévu à 14h.

Les agriculteurs prévoient de bloquer les stations essences de Guéret Les agriculteurs prévoient de bloquer les stations essences de Guéret
Les agriculteurs prévoient de bloquer les stations essences de Guéret © Radio France - Guillaume Dominguez

Deux manifestations ont démarré ce samedi 6 novembre à dix heures à Guéret. Les agriculteurs ont appelé la population à se réunir devant l'espace André Lejeune pour dénoncer la hausse des prix du carburant. Ils bloquent l'accès aux principales stations essences de la ville dès 11 heures. 

Publicité

Parallèlement, des anti-éoliens défilent dans le centre de Guéret. L'avenue Charles de Gaulle et le rond point de l'horloge ont été bloqués à la circulation plusieurs minutes afin d'assurer la sécurité des manifestants.

Blocage des stations-essence pendant deux heures

La manifestation initiée par les agriculteurs rassemble environ 70 personnes. Ils sont venus avec des tracteurs et des bottes de paille. Il prévoient de bloquer l'ensemble des stations-services de la ville pendant 1h30 à 2h en fin de matinée. L'opération devait commencer vers 11h du matin et se terminer vers 13h. Le cortège s'est ensuite dirigé vers la place Bonnyaud jusqu'en fin d'après-midi, où la préfète de la Creuse et des élus locaux ont reçu les représentants syndicaux durant plus d'une heure.

Cette manifestation tombe en pleine en pleine opération "prix coutant" de certaines grandes surfaces. 

Peu avant 11h, les tracteurs commençaient à bouger vers les stations-services pour les bloquer
Peu avant 11h, les tracteurs commençaient à bouger vers les stations-services pour les bloquer © Radio France - Guillaume Dominguez

Près de 200 personnes marchent contre l'éolien

La manifestation contre la multiplication des projets éoliens en Creuse réunit 170 à 200 personnes ce samedi 6 novembre. Le cortège est parti du siège de la communauté d'agglomération en direction de la Préfecture. Ils ont fait un arrêt sur le parvis de la mairie. La police était présente pour encadrer les manifestants et bloquer certaines rues. 

Les manifestants contre la multiplication de projets éoliens.
Les manifestants contre la multiplication de projets éoliens. © Radio France - Anaïs Martin-Cauvy

Les manifestants ont apporté une banderole de 50 mètres de long, censée représenter une pale d'éolienne pour une éolienne de 150 mètres de hauteur. La manifestation s'est terminée devant la préfecture, en chanson, pour remercier et encourager la préfète de la Creuse à se mobiliser contre l'implantation de nouveaux projets. Virginie Darpheuille a d'ailleurs refusé en juin deux parcs éoliens, l'un à Saint-Fiel, l'autre à Anzême. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined