Passer au contenu
Publicité

Présidentielle : Annie, retraitée à Lanton, demande une revalorisation de sa pension

Par

De nombreux retraités expliquent avoir du mal à finir les fins de mois. Selon la consultation France Bleu "Ma France", la revalorisation des pensions devrait être un enjeu majeur de la campagne présidentielle 2022. Illustration en Gironde.

Annie, 70 ans, touche moins de 1.300 euros par mois Annie, 70 ans, touche moins de 1.300 euros par mois
Annie, 70 ans, touche moins de 1.300 euros par mois © Radio France - Stéphane Hiscock

A un peu plus de 4 semaines du premier tour de la présidentielle France Bleu Gironde se penche sur le pouvoir d'achat des retraités. Plus d'un million de français ont participé à notre consultation France Bleu "Ma France". Un thème se détache : le pouvoir d'achat. Nelly par exemple, 67 ans, a fait la proposition suivante : "Il faut que les retraites de base des personnes ayant travaillé toute leur vie soient au minimum à hauteur du SMIC". 

Publicité

Revaloriser les retraites au niveau du SMIC c'est une revendication de la CGT mais c'est aussi une demande forte formulée par de nombreux girondins. A Lanton par exemple nous avons rencontré Annie, 70 ans. Elle nous explique son quotidien.

Annie a travaillé dès l'âge de 17 ans, jusqu'à 65 ans soit 48 années d'activité dans le textile puis l'aide à la personne. Aujourd'hui, complémentaire comprise, elle touche 1282 euros par mois. Elle est propriétaire de son logement mais dit faire très attention à ses dépenses quotidiennes.

Aujourd'hui tout augmente, sauf ma pension. J'ai deux petits-enfants et je n'arrive pas à mettre de l'argent de côté pour les gâter

Annie garde le sourire mais cette situation lui pèse clairement. La retraitée ne voit pas d'éclaircie à l'horizon et elle craint pour ses vieux jours.

J'espère être en forme parce que je vois bien comment on traite les vieux en perte d'autonomie. C'est encore plus compliqué pour ceux qui ont une petite retraite.

loading

Annie ira crier sa colère le 24 mars prochain à Bordeaux lors d'une manifestation intersyndicale pour la revalorisation des retraites. Ghislaine Richard, secrétaire générale des retraités CGT de la Gironde prépare la mobilisation : "il nous parait indispensable de revaloriser les retraites au niveau du SMIC.  Aujourd'hui ils ne peuvent plus vivre dignement et le problème touche en particulier les femmes qui perçoivent moyenne 40 % de moins que les hommes".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined