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Près de Lisieux, une femme de 77 ans privée de téléassistance depuis trois semaines

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Micheline Maillet habite Méry-Bissières-en-Auge où elle vit seule dans sa maison. Elle se déplace avec un déambulateur et depuis le 23 février, elle n'a plus de téléphone. Sa fille a appelé Orange à plusieurs reprises, mais les travaux tardent. Ses proches sont inquiets.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Dylan MEIFFRET/Nice Matin

Depuis trois semaines, Micheline Maillet n'a plus le téléphone. Une source de stress pour cette dame de 77 ans qui vit seule dans sa maison de Méry-Bissières-en-Auge dans le Calvados. En effet, cette dame se déplace uniquement avec son déambulateur. Impossible pour elle de donner l'alerte en cas de problème.

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En cause, une panne sur le réseau historique qu'Orange n'a pas réparé jusqu'à présent, malgré les appels répétés de la fille de Micheline. "On est dans le stress depuis le 23 février, explique Florence Leclerc. L'état de ma maman empire, elle entre dans une dépression parce qu'elle a l'impression d'être coupée du monde. On dort mal parce qu'on a peur que la nuit, elle ne puisse pas nous joindre en cas de problème. J'appelle Orange tous les deux jours mais à part me dire qu'il y a un problème technique et que ça va être réparé... On nous a parlé du 27 février, puis du 9 mars, après le 12 et maintenant on me dit le 21 mars. On veut absolument nous obliger à prendre internet, soi-disant que ça ira beaucoup mieux, qu'on aura plus de problèmes. Mais maman, à son âge, elle ne veut pas d'internet ni de fibre. Et puis elle ne va pas payer un service alors que ça ne marche pas actuellement."

Le maire est inquiet pour certains administrés

Dans la commune, quatre administrés n'ont plus de téléphone. Une situation sur laquelle le maire a été alerté. "C'est inquiétant pour deux choses, détaille Christophe Petit*. Le premier point, par rapport à la sécurité de ces personnes là, parce qu'elles ont des dispositifs en cas de chute. Deuxième point, elles ne peuvent plus contacter leurs amis ou leur famille par téléphone. Il y a donc l'isolement en plus de la sécurité. J'ai contacté le directeur d'Orange, j'ai fait un courrier également pour expliquer la situation. Il était à l'écoute, il m'a dit qu'il allait faire le nécessaire le plus rapidement possible. Cependant, malheureusement, les semaines passent et on repousse l'échéance à chaque fois et nos administrés commencent à être un peu désappointés et énervés que la situation ne soit pas régularisée.* On incite au maintien au domicile, encore faut-il pouvoir assurer la sécurité et la téléphonie en fait partie."

Orange s'engage à faire rapidement les travaux

Contacté, Orange nous a répondu via un communiqué : "pour redonner les services de téléphonie à quatre abonnés de la commune, nous devons changer une pièce de l’infrastructure du réseau historique (cuivre). Nous l’avons commandée et nous devrions la recevoir sous peu. Dès que nous la recevons nous déclenchons le chantier pour raccorder les lignes des quatre abonnés impactés au central téléphonique". En espérant que la ligne soit rapidement rétablie pour les habitants concernés.

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